Féminin: Bulletin de mi-saison

Avec six semaines de jeu maintenant derrière nous, nous avons officiellement atteint la mi-saison dans notre saison d’hiver à FFJ. L’arrivée de la mi-saison veut dire qu’il reste seulement quelques matchs pour se qualifier aux séries, mais veut aussi dire que l’article de cette semaine sera le classique bulletin de mi-saison, où l’on révise le début de saison de chaque équipe pour voir si leurs performances correspondent aux attentes de début de saison.
Les notes attribuées seront les suivantes :
A : Dépasse les attentes
B : Performe comme attendu
C : N’atteint pas les attentes
Féminin D1
Babes got balls (0-4)
Cette saison sera difficile pour Babes got balls, alors qu’elles se situent à quelque part entre la division 1 et la division 2 en termes de force. Avec seulement 36 points pour en quatre matchs, il ne faut pas être surpris de voir cette équipe au bas du classement de la division. Elles affronteront les Cyclones deux fois en deuxième moitié de saison, et elles devront être prêtes pour ces matchs pour éviter de terminer avec une fiche de 0-10 cette saison.
Note de mi-saison : C-
Boobies (3-2)
Cette équipe a fait exactement ce à quoi on s’attendait d’elles cette saison alors qu’elles ont perdu face aux puissances de la division et ont battu Babes got balls et Cyclones. Leur offensive a été très équilibrée jusqu’à maintenant avec cinq joueuses ayant récolté plus de 10 réceptions, rendant l’attaque de Saskia Langis imprévisible et difficile à arrêter. Elles ont seulement généré 4 interceptions jusqu’ici, ce qui devra s’améliorer alors que les revirements pourraient être la différence entre des défaites et des victoires en deuxième moitié de saison.
Note de mi-saison : B
Cyclones (2-3)
La compétition prévue entre elles et Boobies pour le troisième rang de la division n’a pas été aussi serré que prévu en début de saison, alors que les Cyclones semblent plus proches de Babes got balls que de Boobies. Elles ont réussi à aller chercher une victoire importante face aux Zoufs à la semaine 2, mais ont eu de la difficulté à garder ce momentum. Les Cyclones devront arriver à limiter les revirements en deuxième moitié de saison pour essayer d’enfin faire fonctionner leur offensive.
Note de mi-saison : C
Les Zoufs (3-2)
Après avoir battu les Vidanges coquines à la semaine 1, Les Zoufs ont été inconstantes avec deux défaites à leurs quatre derniers matchs. Andréanne Cadorette a été bonne jusqu’ici avec 24 passes de touché, mais devra absolument limiter les revirements dans les matchs serrés jusqu’à la fin de la saison. Leur défensive est très profonde, alors que sept joueuses défensives ont récolté une interception, mais avec un alignement de joueuses universitaires, il faut absolument s’attendre à mieux des Zoufs.
Note de mi-saison : C+
Vidanges coquines (4-1)
Après une défaite à la semaine 1, les vidanges sont revenues en force pour montrer qu’elles sont en effet l’équipe à battre en division 1 cette saison. Avec 234 points marqués, leur offensive est pratiquement inarrêtable alors que Geneviève Fortier demeure dominante avec 34 passes de touché et seulement 3 interceptions à la mi-saison. Avec le trio de Cathy Bernard, Sabrina Gervais et Alexandra Ladouceur, l’attaque de l’équipe en rose sera extrêmement difficile à arrêter en deuxième moitié de saison.
Note de mi-saison : A
Match de la semaine : Boobies (3-2) vs Vidanges coquines (4-1)
Dans un match qui pourrait ressembler à David vs Goliath, les Boobies ont l’occasion de créer la surprise de l’année et de se placer en position intéressante pour le reste de la saison. Ce ne sera pas facile d’arrêter le monstre à trois têtes des Vidanges coquines offensivement, mais les Boobies devront arriver à forcer quelques erreurs e Geneviève Fortier dans ce match.
Féminin D2
Angels (4-1)
Elles ont été de loin l’équipe la plus dominante dans une division autrement assez équilibrée. Avec un différentiel de +99 et seulement 56 points accordés en cinq matchs, elles ont la meilleure défensive de la division alors qu’elles récoltent en moyenne deux interceptions et deux sacs du quart par match. Leur duo de quarts composé de Rosemarie Duval et Malorie Dupont est très solide depuis le début de la saison avec 22 passes de touché contre 6 interceptions, rendant leur offensive tout aussi dangereuse que leur défensive.
Note de mi-saison : A
Farm Girls 2.0 (2-2-1)
Leur début de saison difficile a été rattrapé dernièrement alors que l’attaque de Reb Malo a marqué 120 points à ses trois derniers matchs. Reb connait un excellent début de saison alors qu’elle découpe les défensives adverses avec un groupe de receveuses moins expérimentées. Avec 21 passes de touché et seulement 3 interceptions, elle se place en bonne posture pour remporter le titre de meilleure QB de la division 2. La défensive est toujours un point d’interrogation pour les Farm Girls 2.0, mais si l’attaque continue à rouler ainsi ce ne sera pas un problème.
Note de mi-saison : B+
Les yappeuses (0-4-1)
Les yappeuses connaissent une première saison difficile alors qu’elles affrontent des équipes plus expérimentées en général. Elles ont réussi à garder des matchs serrés contre Phénis, Top Girls et Red devils, ce qui pourrait indiquer qu’elles peuvent causer des surprises en deuxième moitié. Pour être en mesure de causer des surprises, Emma St-Pierre devra absolument arriver à mieux protéger le ballon, alors qu’une moyenne de 5 interceptions par match ne permettra pas aux Yappeuses de sauver leur saison.
Note de mi-saison : C-
Phénix (2-1-2)
Cette équipe connait une drôle de saison jusqu’ici alors qu’elles ont battu les Angels, mais ont annulé contre Les yappeuses et perdu contre Farm Girls 2.0. Leur offensive dépend majoritairement de trois receveuses : Juliette Turgeon-Hervieux, Delphine Marois et Olivia Bélanger, ce qui fait en sorte qu’elles sont plus faciles à arrêter pour les défensives adverses et leur coûte des précieux points par moment. Marilie Labrie domine du côté défensif avec 5 interceptions en autant de match, faisant d’elle l’une des meilleures joueuses défensives de la division.
Note de mi-saison : B-
Red devils (2-1-2)
Début de saison relativement solide pour les Red devils qui se retrouvent au deuxième rang de la division à la mi-saison. Maya Sauvageau devient tranquillement une étoile dans la division 2 alors qu’elle connait une campagne dominante partout sur le terrain. Elle est une menace au poste de quart, en tant que receveuse, au sol et en tant que demi-défensive alors qu’elle mène son équipe au chapitre de la majorité des statistiques. Il était difficile d’établir des attentes pour cette nouvelle équipe en début de saison, mais une deuxième position à la mi-saison est certainement très solide.
Note de mi-saison : B+
Top Girls (2-3)
Les Top Girls ont eu de la difficulté à être constantes jusqu’ici cette saison, alors que leur offensive connait une saison en dents de scie. Jade L’Écuyer et Béatrice Erickson s’alternent le rôle de quart-arrière depuis le début de la saison, mais avec un pourcentage de passes complétées de 45,8% et 33,3% respectivement, aucune des deux n’a su mener une attaque capable d’avancer constamment. Avec cinq matchs à jouer cette saison, Top Girls devront trouver un moyen de rester constantes si elles veulent éviter de chuter encore plus au classement.
Note de mi-saison : C
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Babes got balls vs Les Zoufs
Boobies vs Vidanges coquines
On se voit au terrain!!