Categories: General

Masculin D3: Prédiction des honneurs individuels

En s’approchant tranquillement de la mi-saison, les nouvelles équipes et les nouveaux joueurs de FFJ sont maintenant des vétérans, devenant de plus en plus confortables dans la ligue. Certains joueurs se distinguent au niveau individuel depuis le début de la saison, se donnant une chance d’aspirer aux honneurs individuels de fin de saison. L’article de cette semaine prédira les gagnants de chaque prix individuel de fin de saison.

Meilleur QB
1 – Derick Frenette – Groupe Hénis

Frenette se positionne des années lumières devant le reste de sa compétition pour ce titre après quatre semaines, alors qu’il lance en moyenne 5 passes de touché par match et n’a toujours pas lancé d’interception, en plus d’avoir 107 verges au sol et un touché supplémentaire. Il a mené Groupe Hénis à leur meilleur départ depuis leur arrivée à FFJ avec une fiche de 2-0-1, marquant en moyenne 38 points par match. Frenette s’enligne facilement pour sa meilleure saison, alors qu’il a déjà lancé plus de la moitié de ses passes de touché de la saison dernière.

2 – Vincent Bellehumeur – Black Label
S’il y a un quart qui pourrait rivaliser avec Frenette, c’est le quart de Black Label alors qu’il a lancé 10 passes de touché et seulement 2 interceptions en seulement deux matchs. Il apporte de bons concepts offensifs à son équipe, faisant de lui un quart efficace ayant le meilleur pourcentage de passes complétées en division 3 avec 66,7%. Frenette semble clairement devant le reste de la division pour le moment, mais quelques bons matchs de Bellehumeur pourraient facilement faire changer la course.

Meilleur joueur offensif
1 – Hugo Stensland – Les Hommes de l’Est

Le receveur étoile des Hommes de l’Est domine la division depuis le début de la saison, étant de loin le receveur favori de son quart-arrière. Il met essentiellement l’attaque de son équipe sur son dos, ayant récolté plus de la moitié des réceptions, verges et touchés de son équipe. Il mène la division avec 30 réceptions, 236 verges et est deuxième au chapitre des touchés avec 5, faisant de lui une étoile montante à FFJ et le meneur au titre de meilleur joueur offensif en division 3.

2 – Guillaume Laroche – Taverneux
Laroche est un autre joueur avec la majorité de la production offensive de son équipe, alors qu’il a récolté 24 réceptions pour 198 verges et 6 touchés en trois matchs avec les Taverneux. C’est un bon athlète avec de bonnes mains, qui est capable de créer de la séparation pour faire payer les défensives adverses. Bien que Stensland mène la course pour le moment avec des statistiques dominantes, Laroche ne le laissera pas prendre une semaine de congé alors qu’il est tout juste derrière lui.

Meilleur joueur défensif
1 – Georges Gariepy – Charlobeach Tropics

Il est de loin le meilleur joueur en division 3 cette saison, mais son manque d’utilisation à l’attaque limite ses chances de remporter le titre de meilleur joueur two-way de la division. Son expérience sur le plan international fait de lui un joueur à éviter pour les quarts adverses, alors que son positionnement et son gabarit font en sorte qu’il a toujours une chance d’atteindre le ballon, même si une passe semble libre pour l’attaque adverse. Avec 3 interceptions en autant de matchs, il est certainement le favori pour remporter ce titre cette saison.

2 – Antoine Gariepy – Charlobeach Tropics
Le deuxième Gariepy de Charlobeach Tropics sur cette liste a connu un excellent match dans la seule partie à laquelle il a participé, alors qu’il a récolté 3 interceptions pour se placer en deuxième position de la division, à égalité avec cinq autres joueurs. Il vient former un duo très dangereux avec Georges, et participe grandement à la défensive solide de son équipe. S’il peut jouer assez de matchs, il pourrait certainement remporter ce titre.

Meilleur joueur two-way
1 – Cédric Désy – Black Label

Un joueur solide de division 1 qui évolue en division 3 donne, tout comme Georges Gariepy avec Charlobeach Tropics, un gros avantage à son équipe. Désy est l’un des meilleurs joueurs des deux côtés du ballon depuis le début de la saison alors qu’il mène la division au chapitre des interceptions avec 5, et au cinquième rang pour les touchés par réception avec 4 en plus d’avoir lancé 3 passes de touché. C’est un joueur à tout faire qui donne un sérieux avantage à Black Label, et il faut s’attendre à le voir remporter ce titre cette saison.

2 – Justin Arseneau – Les Chauds Denis
Avec 3 interceptions, 2 passes défendues et 2 sacs du quart en trois matchs, Arseneau est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la division. En plus de sa production défensive, ses 153 verges et 3 touchés offensifs démontrent qu’il est en mesure de dominer du côté offensif aussi. C’est un bon athlète qui doit être surveillé à chaque fois qu’il est sur le terrain, et il le démontre cette saison.

Match de la semaine : Les Chauds Denis (2-1) vs Taverneux (1-2-1)
Ce match peut sembler en faveur des Chauds Denis à première vue, alors que leur défensive n’a accordé que 45 points cette saison, mais les Taverneux pourraient envoyer un message cette semaine. Renaud Houle est un bon quart qui est capable de mettre des points au tableau, donc si la défensive des Taverneux peut forcer un ou deux revirements, je pense que les Taverneux pourraient retrouver la victoire cette semaine.

Prédictions des matchs de la semaine
Furets Furtifs
vs Les Hommes de l’Est
Les Chauds Denis vs Taverneux

On se voit au terrain!!