Masculin D1/D2: Points d’interrogation après deux semaines
Après deux semaines de jeu dans le masculin D1 et D2, nous pouvons clairement voir beaucoup de parité, mais avons aussi eu droit à quelques surprises qui soulèvent des questions. Quelques équipes ont su causer des surprises lors de leurs deux premiers matchs, levant de l’incertitude quant aux forces relatives des équipes des divisions. L’article de cette semaine aura pour but d’identifier les questions que les deux premières semaines d’action ont soulevé.
Masculin D1
Quelle version des Jokers est la vraie?
En deux matchs, nous avons eu droit à deux versions complètement différentes des Jokers sur le terrain. À la première semaine, nous avons vu une équipe solide qui a su livrer la marchandise contre That’s what she said, possiblement la meilleure équipe en division 1. La deuxième semaine nous a montré une équipe avec de la difficulté a prendre son rythme contre une équipe qu’ils devraient défaire sans problème normalement. Cette équipe ira où Isaac Paquette les emmenera, alors qu’il devra apprendre à protéger le ballon et être plus efficace dans la meilleure division à FFJ. Ne complétant que 47% de ses passes jusqu’ici, je crains le pire pour les Jokers à moins qu’un changement survienne.
Est-ce que Locomotiv peut garder la cadence?
Avec deux victoires en autant de matchs, Locomotiv se retrouvent en deuxième position de la division 1. Leur attaque utilise une formule équilibrée alors que Dom Martin a lancé au moins un touché à six receveurs différents, leur permettant une moyenne de 35 points marqués par match. La différence entte cette équipe et les équipes précédentes de Locomotiv est la production défensive. Avec quatre interceptions provenant de quatre joueurs différents en deux matchs, la défensive de l’équipe leur permet de remporter les matchs serrés, ce qui n’était pas le cas avant. Leur match de cette semaine contre That’s what she said en sera un gros, alors qu’ils ont l’opportunité de démontrer qu’ils font partie de l’élite de la division.
Léandre Éthier ou Chris Rivest pour le titre de QBOY?
Après deux semaines, Éthier et Rivest sont les deux quarts qui ressortent comme candidats au titre de meilleur quart arrière en division 1. Les deux quarts ont d’excellents alignements qui leur permettent d’être efficaces et de mettre des points au tableau à toute allure. Léandre connait un bon début se saison avec 9 passes de touché contre une interception, en complétant 68,4% de ses passes alors que Chris Rivest a récolté 6 passes de touché sans lancer d’interception, en complétant 69% de ses passes dans le seul match qu’il a joué. Évidemment, CRV devra jouer assez de matchs pour compétitionner avec la production inévitable de Éthier, mais je crois qu’il a l’alignement pour remporter ce titre cette année.
Première victoire de Gamecocks cette semaine?
Les Gamecocks ont une fiche de 0-2 en ce moment, mais une nouvelle équipe qui arrive à rivaliser dès le début contre de bonnes équipes de division 1 est déjà un exploit. Ils ont perdu que par six points contre Free Agents la semaine dernière, une équipe significativement meilleure que Family qu’ils affronteront cette semaine. Guillaume Paquet a mené la charge offensivement avec 173 verges et 4 touchés en deux matchs, et il devrait donner des ennuis à la défensive de Family. La clé de ce match sera de limiter les interceptions pour Simon Vallée, lui qui en a déjà lancé 5 cette saison. Si Vallée arrive à protéger le ballon contre une défensive expérimentée, je crois que son équipe pourrait remporter son premier match.
Match de la semaine: Locomotiv (2-0) vs That’s what she said (1-1)
Locomotiv est en feu pour débuter la saison, alors qu’ils ont l’un des alignements les plus profonds de la division et filent à toute allure en défensive. That’s what she said est revenu en force la semaine dernière avec une victoire écrasante contre 3P pour récolter deux précieux points au classement. Ce match sera un affrontement entre la profondeur de Locomotiv contre le talent d’élite de That’s what she said. Il faudra beaucoup de ressources à Locomotiv pour arrêter Guillaume Dagenais et Mike Pierrecin, deux des meilleurs joueurs à FFJ depuis des années, mais avec un bon plan de match défensif et une bonne exécution offensive, je crois que Locomotiv pourrait débuter la saison avec une fiche de 3-0.
Masculin D2
Les Originals sont-ils dans la bonne division?
Les Originals évoluent en division 2 depuis des années et arrivent à rivaliser à chaque saison, mais la division 2 semble très différente cette saison avec l’arrivée d’une troisième division masculine. Avec deux défaites contre les équipes qui semblent un peu moins fortes dans cette division, je me serais attendu à un meilleur début de saison des OG. Je crois que cette équipe est certainement trop forte pour la division 3 donc qu’ils sont à la bonne place, mais ils auront besoin de développement pour arriver au niveau d’équipes comme Legion of Bum qui a d’excellents joueurs partout sur le terrain.
Qui pourra arrêter Legion of Bum?
Avec une fiche de 2-0 et l’un des alignements les plus impressionnants que j’ai vu en division 2, je me pose réellement la question si une équipe pourra battre cette équipe cette saison. Avec Isaac Paquette au poste de quart qui peut compter sur Gab Paul, Benjamin Nathan Dufort et Alexis Gougoux des deux côtés du ballon, on a pratiquement un alignement de division 1 ici. Cette équipe devrait dominer la division 2 cette saison, et la clé pour les arrêter sera selon moi de limiter l’impact des jambes de Isaac Paquette. Paquette est un quart avec moins d’expérience qui peut être forcé à faire des erreurs lorsqu’il est pressé, ce sera donc le défi des équipes qui affrontent LOB cette saison.
Est-ce que les Ribs sont réellement des prétendants au titre?
Avec une fiche parfaite et la première place au classement, les Ribs semblent, à première vue, comme l’équipe à battre en division 2. Par contre, leurs deux victoires sont venues face aux deux équipes qui devraient être les plus faibles de la division, soulevant des questions quant à leur force relative aux meilleures équipes. Pat Aubin a lancé trois interceptions pour commencer la saison, dépassant déjà son total de la saison dernière alors qu’il n’en avait lancé que deux. Je crois que les semaines 4 et 5 feront descendre les Ribs au classement alors qu’ils affronteront les Tomahawks et Legion of Bum.
Match de la semaine: Ribs (2-0) vs Space jam (1-1)
Ribs connait une excellente saison jusqu’ici et tentera de débuter la saison avec une fiche de 3-0 contre Space jam, une équipe très athlétique qui sera difficile à arrêter en couverture homme à homme. Pat Aubin devra être prudent avec le ballon dans ce match, alors que Meech Wire et Kevin Malonga sont deux joueurs dangereux en défensive qui savent où se positionner pour générer des revirements. Benoit Maheu sera le joueur clé pour Space jam, alors qu’il devra arriver à utiliser ses athlètes correctement pour mettre des points au tableau. Si Space jam peut aller chercher quelques gros jeux explosifs, je crois qu’on pourrait avoir une surprise ici.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Locomotiv vs That’s what she said
3P vs Jokers
Family vs Gamecocks
D2
Ribs vs Space jam
Les Tizozzzz vs Legion of Bum
Originals vs Tomahawks
On se voit au terrain!!