Categories: General

Féminin: Résumé de la semaine 1

La catégorie féminine cette saison devrait être très intéressante, alors que la séparation en deux divisions devrait apporter beaucoup de parité et de matchs serrés. En effet, la semaine 1 nous a déjà donné d’excellentes rencontres, mettant la table pour une saison remplie d’émotions dans la catégorie féminine. L’article de cette semaine aura pour but de revoir l’action de la semaine et d’en ressortir les points clés.

D1

Babes got balls 24 – Cyclones 25

Ce match n’a certainement pas déçu en termes d’émotions, alors qu’un seul point a séparé Babes got balls d’une fiche de 1-0 pour commencer la saison. Elles ont encore une fois utilisé Aryane Boucher et Alexia Fortier au poste de quart dans ce match, phénomène que nous avons vu plusieurs fois la saison dernière et qui empêchent en quelque sorte à l’équipe de prendre un rythme à l’offensive. L’ajout de la

joueuse de l’UQTR dans le circuit universitaire Magalie Ruel en a été un de taille pour cette équipe alors que ses 6 réceptions pour 101 verges et deux touchés ont donné une chance à Babes got balls. Ce fut par contre la défensive des Cyclones qui a fait la différence dans ce match, alors que l’interception de Magali Vaes et les deux interceptions de Laurianne Daoust ont permis à l’équipe de s’échapper avec une première victoire cette saison. Il sera intéressant de voir comment ces équipes feront lorsqu’elles affronteront les élites de la division 1, mais clest certain qu’elles se livreront une chaude bataille pour demeurer dans le haut du classement tout au long de la saison.

Les Zoufs 40 – Vidanges coquines 39

Après une saison trop facile à l’automne avec une fiche parfaite et aucun match compétitif, les Vidanges coquines ont enfin trouvé une équipe qui peut leur donner du fil à retordre alors que Les Zoufs ont créé un alignement rempli de talent des rangs universitaires. Le match de la semaine en division 1 a certainement livré la marchandise, alors qu’un seul converti de deux points des Zoufs a fait la différence. Andréanne Cadorette et Geneviève Fortier ont connu d’excellents débuts de saison en récoltant plus de 200 verges et 6 touchés par la passe. L’offensive des Zoufs a su être plus équilibrée que celle des Vidanges coquines alors que 6 receveuses différentes ont attrapé au moins deux passes de la quart de l’UQTR, alors que 20 des 26 complétions de Fortier sont allé vers Cathy Bernard et Sabrina Gervais. Ces deux équipes se disputeront sans aucun doute la première place en division 1 cette saison, donc il sera intéressant de voir si les Vidanges coquines seront en mesure de se reprendre dans les prochains matchs contre cette équipe.

D2

Les yappeuses 24 – Phénix 24

Un match nul entre deux nouvelles équipes à FFJ rend toujours la tâche de les départager difficile, et c’est exactement ce que nous avons eu cette semaine. D’un côté, Les Yappeuses ont marqué 24 points en complétant des passes à seulement trois receveuses différentes, témoignant d’un certain manque d’équilibre mais aussi de quelques joueuses tré solides offensivement. De l’autre côté, le Phénix a utilisé six receveuses, donnant un équilibre à l’offensive qui est crucial pour avoir du succès. Naomie Langlois a éte solide dans ce match, complétant 17 de ses 27 passes pour 141 verges et quatre passes de touché. Marilie Labrie a envoyé un message à la division qu’elle sera à surveiller des deux côtés du ballon cette saison, alors qu’elle a marqué un touché à l’attaque sur deux réceptions, en plus d’avoir amassé deux interceptions en défensive. Les deux équipes affronteront une équipe qui a gagné à la semaine 1, donc il sera plus facile de les situer dans la division suite à ces rencontres.

Top Girls 18 – Red Devils 20

Un match plutôt défensif entre deux équipes avec beaucoup de nouvelles joueuses a vu l’avance que les Red Devils ont su prendre en première demie perdurer jusqu’à la fin du match. Top Girls ont utilisé Jade L’écuyer et Béatrice Erickson au poste de quart alors que les deux ont seulement complété 5 de leurs 17 passes, démontrant que cette équipe doit encore développer la chimie à l’offensive. Les Red Devils ont aussi eu de la difficulté dans les airs, n’accumulant que 56 verges et aucun touché. C’est le jeu au sol qui a permis aux Red Devils de l’emporter à la semaine 1, alors que Maya Sauvageau a joué comme Lamar Jackson en récoltant 75 verges au sol et trois touchés. Même dans les plus basses divisions, l’importance des convertis est clair alors que les deux convertis réussis des Red Devils ont fait la différence dans ce match. Ces deux équipes s’affrontent à nouveau à la semaine 8, alors il sera intéressant de voir si la chimie créée durant la saison fera changer le résultat.

Match de la semaine: Babes got balls (0-1) vs Boobies (0-0)

La division 1 devrait être très compétitive cette saison alors que les cinq équipes sont excellentes. Cet affrontement est crucial pour ces deux équipes qui se batteront fort probablement avec les Cyclones pour la troisième place au classement. L’équipe de Aryane Boucher a perdu un match serré face à ces dernières à la semaine 1, donc il sera prinordial pour Babes got balls d’éviter le début de saison de 0-2. Du côté de Boobies, une victoire à leur premier match serait très bon pour leur confiance en début de saison, et elles ont certainement les joueuses pour le faire. Saskia Langis pourra compter sur un alignement rempli de talent cette saison, alors aue India Gauthier, Marion Drainville et Charlie Roy devraient former un trio de receveuses difficile à arrêter pour Babes got balls.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Cyclones vs Les Zoufs

Babes got balls vs Boobies


D2

Phénix vs Red Devils

Farm girls 2.0 vs Top Girls

angels vs Les Yappeuses

On se voit au terrain!!