Categories: General

Masculin: Power Rankings

Les sept premières semaines nous ont donné beaucoup d’action en cette saison automnale à FFJ, et on commence tranquillement à voir les séries éliminatoires arriver. Le classement se place de plus en plus pour ces séries, mais il peut parfois être trompeur. Cette semaine, je ferai mes derniers power rankings de la saison, classant les équipes en ordre de force en ce moment.

Masculin D1

1 – Jokers (7-0)

Avec une fiche parfaite, il n’y a aucune question à se poser quant à qui placer au premier rang. Ils ont été dominants tout au long de la saison malgré les différents quarts utilisés et ont sans aucun doute l’alignement le plus complet de la ligue. Je ne pense pas qu’une autre équipe a l’alignement pour battre les Jokers cette saison et je m’attends à une saison parfaite de leur part, bien que TWSS pourrait tout gâcher la semaine prochaine.

2 – That’s what she said (3-3-1)

Je ne sais pas si quelqu’un est surpris, mais TWSS a repris sa saison en main avec deux victoires consécutives face à 3P et Free Agents les deux dernières semaines. Avec Léandre Éthier et Guillaume Dagenais qui dominent la division comme d’habitude, le reste de l’équipe a moins de pression pour performer. Ils auront trois matchs importants pour terminer la saison, mais une autre victoire devrait leur assurer une place en séries.

3 – Free Agents (2-4-1)

Leur défensive accorde plus de 30 points par match, phénomène qui est expliqué par le manque de revirements qu’ils génèrent. Alexis Dansereau et Will Lachapelle ont récolté les 4 seules interceptions de la défensive des Free Agents et devront en accumuler beaucoup plus s’ils veulent assurer une place à l’équipe en séries. Chris Rivest connait une bonne saison avec 30 passes de touché et semble de plus en plus confortable avec ses nouveaux coéquipiers, donc je pense qu’ils pourraient être dangereux s’ils se qualifient pour les séries.

4 – 3P (3-5)

Ils sont capables d’être l’une des meilleurs équipes de la ligue, mais ont eu de la difficulté à demeurer constants cette saison alors qu’ils se retrouvent avec 3 victoires avec seulement deux matchs à jouer. Ils ont une offensive très dangereuse avec des joueurs comme Sébastien Vanier, Philippe Bellehumeur, Evans Henry et Seb Dugal qui ont tous marqué 5 touchés ou plus cette saison, mais les 14 interceptions lancées par Alex Bigo font mal à leur fiche. Si Bigo peut terminer la saison en protégeant le ballon, je pense que 3P accédera aux séries et pourrait possiblement causer une surprise.

5 – Locomotiv (2-5)

Pratiquement tous leurs matchs sont serrés, donc la dernière position n’est pas nécessairement représentative du talent de cette équipe, mais lorsqu’on considère l’équité en division 1 cette saison. La défensive est le point qui fait le plus mal à cette équipe alors que Francis Henrichon est le seul joueur de l’équipe avec une interception après sept matchs joués. Ils ont beaucoup de potentiel, mais le manque de revirements créés par la défensive sont probablement la raison qu’ils perdent ces matchs serrés, ce qui justifie leur cinquième position.

Masculin D2

1 – Tomahawks (4-1-1)

Ils ont fait match nul la semaine dernière face aux Ribs sans Will Lachapelle dans l’alignement, donc j’aurais tendance à leur donner le dessus lorsqu’il est présent. Les Tomahawks sont l’équipe avec le plus d’expérience en division 1 dans la division cette saison et c’est un élément qui devient très important en fin de saison. Serge Lambert connait une saison efficace au poste de quart avec 22 passes de touché, 3 interceptions et un pourcentage de passes complétées de 73,5, donc je crois que les Tomahawks sont l’équipe à battre en division 2 pour cette raison.

2 – Ribs (5-1-1)

Ils se sont placés en excellente position pour terminer au premier rang du classement avec un match nul face aux Tomahawks lorsqu’on considère que leurs trois derniers matchs devraient être des victoires pour eux. Pat Aubin joue du flag presque parfait cette saison alors qu’il file tout droit vers le titre du meilleur quart-arrière de la division avec 34 passes de touché et une seule interception. Ils ont été très convaincants dans leurs dernières victoires, donc je ne serais pas surpris de les voir remporter le championnat cette saison.

3 – Originals (6-2)

Le troisième rang peut paraitre sévère pour une équipe qui connait une excellente saison avec une fiche de 6-2, mais leurs derniers quelques matchs n’ont pas été aussi convaincants alors qu’ils ont battu Groupe Hénis et Les Grizzlies de justesse. Leur offensive roule bien, menée par Francis Beaulieu qui connait une très bonne saison avec 37 passes de touché en huit matchs, mais leur défensive devra générer plus de revirements s’ils veulent monter dans cette liste. Leur match de cette semaine face aux Tomahawks sera un bon indicateur de s’ils font réellement partie du top 3 de cette division.

4 – Les Grizzlies (2-4)

Avec un quart-arrière qui a le bras de Mathieu Gentilcore, Les Grizzlies devraient être de tous les matchs qu’ils jouent en division 2. Ils arrivent toujours à mettre au moins 20 points au tableau, mais leur défensive semble avoir l’habitude d’en accorder plus que ça. Ils ont d’excellents athlètes sur le terrain en défensive, donc je crois que c’est la chimie entre eux qui s’installe encore pour l’instant. Lorsque la défensive sera enfin solide pour Les Grizzlies, je pense qu’ils pourraient surprendre quelques équipes.

5 – Groupe Hénis (1-6)

Ils ont fait peur aux Originals la semaine dernière alors qu’ils ont pris les devants tôt dans la rencontre, mais n’ont quand même pas gagné un match depuis la semaine 1. Leur progression continue d’une semaine à l’autre et ça s’en vient bien pour eux, mais ils manquent encore un peu d’expérience. Ils ont de très bons athlètes avec Guillaume Poisson, Derick Frenette et Mathieu Henderson, donc ils peuvent causer des surprises si tout se passe bien.

6 – Rizz King (1-5)

L’ajout de Gilles Perreault semble avoir donné de la vie à leur offensive, mais le côté défensif est plus difficile pour cette jeune équipe qui s’habitue encore au flag à 6. Jacob Beauséjour est une véritable révélation cette saison avec 40 réceptions pour 336 verges et 8 touchés, mais je crois malheureusement que l’équipe manque un peu d’expérience pour être compétitive en division 2.

Match de la semaine masculin : That’s what she said (3-3-1) vs Jokers (7-0)

Les Jokers on tune fiche de 2-0 face à TWSS cette saison, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver avec Léandre Éthier et Guillaume Dagenais s’ils connaissent un bon match. Les Jokers ont l’équipe la plus profonde sur papier alors qu’ils ont du talent partout sur le terrain, mais une grosse performance de Dagger pourrait donner de la misère aux Jokers. Est-ce que TWSS arrivera à empêcher la saison parfaite de leurs rivaux? On saura ce mardi.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

That’s what she said vs 3P

Locomotiv vs Free Agents

That’s what she said vs Jokers

D2

Ribs vs Rizz King

Tomahawks vs Originals

Tomahawks vs Les Grizzlies

On se voit au terrain!!