Categories: General

Féminin: Top 5 joueuses

Cette saison d’automne nous a donné plusieurs performances exceptionnelles jusqu’ici, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. À chaque saison, je m’amuse à faire un classement des 5 meilleurs joueurs de chaque division et c’est ce que je ferai cette semaine pour chacune des divisions masculines. Pour être admissible à être sur cette liste, un joueur doit avoir joué au moins la moitié des matchs de son équipe.

1 – Sabrina Gervais (Vidanges coquines)

Il n’y a pas trop de questions à se poser ici alors qu’elle est facilement la meilleure joueuse de la division féminine cette saison. Ce n’est pas elle qui a les meilleures statistiques (même si ses statistiques sont très solides), mais c’est majoritairement à cause de la qualité des joueuses de son équipe. C’est une excellente athlète qui a une compréhension du flag inégalée dans cette division, donc ses 3 interceptions en défensive ainsi que ses 270 verges et 10 touchés en offensive lui méritent la première place de ce classement.

2 – India Gauthier (Babes got balls)

Avec ses performances cette saison elle serait sans aucun doute au premier rang si Gervais n’était pas là. Elle connait en ce moment la saison la plus dominante pour une receveuse de passes dans l’histoire de la ligue alors qu’elle a accumulé 55 réceptions pour 603 verges et 20 touchés en seulement sept matchs joués. En plus de représenter plus de 50% de la production offensive de son équipe, Gauthier est au deuxième rang de la division au chapitre des interceptions avec 7. Elle est très athlétique et n’est pas facile à battre lorsque le ballon est dans les airs, lui donnant un avantage avec pratiquement n’importe qui dans la division.

3 – Geneviève Fortier (Vidanges coquines)

Lorsqu’on parle d’efficacité au poste de quart, c’est l’image de Geneviève Fortier que nous devrions avoir en tête alors qu’elle domine complètement la division féminine en ce moment. Elle produit en moyenne 52 points par match pour les Vidanges coquines, un chiffre absolument ridicule qui permet à son équipe de dominer à toutes les semaines. Elle mène la division avec 1430 verges par la passe, un pourcentage de passes complétées de 82,3% et 46 passes de touché contre seulement 3 interceptions lancées. Elle n’aura pas sa saison parfaite cette saison à cause des 3 interceptions lancées, mais elle sera sans doute la joueuse qui a passé le plus proche d’y arriver à FFJ.

4 – Lorie Lavallée (Les farm girls)

L’ancienne de l’université Laval et la joueuse étoile des farms girls excelle des deux côtés du ballon depuis le début de la saison alors qu’elle se classe au deuxième rang pour les touchés par la réception avec 13, au premier rang pour les interceptions avec 8 et au premier rang pour les pick-six avec 4. Elle est très rapide et est toujours bien positionnée, que ce soit à l’offensive ou en défensive, faisant d’elle une joueuse redoutable pour les quarts adverses mais extrêmement fiable pour sa QB Reb Malo. Elle attire certainement beaucoup d’attention des équipes adverses, faisant en sorte que ses coéquipières ont plus d’espace pour manœuvrer, ce qui avantage Les farm girls.

5 – Andréanne Giroux (Vidanges coquines)

Giroux est une excellente receveuse qui profite sans aucun doute de l’offensive extrêmement efficace de Geneviève Fortier. Elle connait une excellente saison avec 39 réception pour 431 verges et 11 touchés, la plaçant dans le top 3 pour chacune de ces statistiques. Elle a possiblement les mains les plus sûres de toute la division et est excellente pour attraper le ballon dans le trafic alors qu’elle va souvent aller chercher des gros gains dans le milieu du terrain entre quelques joueuses. Elle est aussi une joueuse dangereuse en défensive, alors qu’elle manque rarement une opportunité de faire payer les QB adverses avec 3 interceptions et 5 passes rabattues cette saison.

Match de la semaine féminin : Top Girls (1-5) vs Babes got balls (5-2)

Dans une semaine avec seulement deux matchs dans la division féminine, nous aurons droit au deuxième affrontement entre Babes got balls et Top Girls. Le premier affrontement entre ces deux équipes s’était soldé par la marque de 40 à 18 en faveur de Babes got balls, match dans lequel India Gauthier avait dominé avec 6 réceptions pour 104 verges et 4 touchés à l’offensive ainsi que 2 interceptions en défensive. Ce match a aussi été l’un des meilleurs de la saison pour l’offensive de Top Girls qui a eu de la difficulté à générer de l’attaque pour l’instant cette saison. Est-ce que l’offensive de Sarah Plamondon arrivera à débloquer contre la défensive de Babes got balls, ou aurons-nous droit à un autre match à sens unique?

Prédictions des matchs de la semaine

Top Girls vs Babes got balls

Les farm girls vs Dreamville

On se voit au terrain!!