Categories: General

Mixte: Une question par équipe

Avec sept semaines de jeu maintenant derrière nous, on peut dire que les questions qu’on avait en début de saison sont maintenant disparues et qu’on connait maintenant mieux les équipes qu’on a en cette saison de printemps à FFJ. Cependant, avec les séries éliminatoires qui arrivent à grands pas, il y a beaucoup de nouvelles questions qui apparaissent, questions auxquelles je vais répondre dans l’article de cette semaine. L’article répondra à la plus grosse question entourant chacune des équipes de la division mixte à l’aube des séries.

Mixte D1

Butterfingers (7-0) : Qui pourra les arrêter?

Même sans leur quart-arrière les Butterfingers ont semblé inbattables cette saison avec un différentiel ridicule de +186, voulant dire qu’ils remportent leurs matchs par en moyenne 26 points. Une victoire de plus leur assurerait leur première position ce qui est un gros avantage en séries. Même si leur offensive avait été affectée par la perte de Kris Verreault (ce qui n’est pas le cas), ils ont la meilleure défensive de la division, ce qui leur donne un avantage dans les duels défensive aussi et c’est pour cette raison que je ne vois personne les arrêter d’ici la fin de la saison.

Mighty Ducks (5-2) : Leur deuxième position au classement est-elle garantie?

Avec la petite avance qu’ils ont au classement et les trois matchs qu’il leur reste (Butterfingers, Titans, OTP Air Force), leur deuxième position au classement est loin d’être garantie selon moi. Leur match face aux Titans sera le plus important, puisque ce sont les deux équipes qui risquent de se battre pour ce deuxième rang, qui donne l’avantage d’avoir le ballon en deuxième demie dans leur affrontement en séries. Si Mighty Ducks peut battre les Titans, je pense qu’ils termineront bel et bien au deuxième rang.

Titans (4-3) : Peuvent-ils réellement gagner le championnat?

Les Titans ont eu une saison en dents de scie, ayant de la difficulté à remporter deux matchs de suite. Leur offensive produit relativement bien, mais leur défensive pourrait être un problème pour les Titans en séries. Ils accordent en moyenne 32 points par matchs, ce qui est problématique car ça oblige l’offensive de Ced Désy de garder le même rythme que les offensives très explosives de la division. À moins que la défensive des Titans se resserre beaucoup d’ici la fin de la saison, je ne m’attends pas à un autre championnat de leur part.

Camp de jours (3-4) : De quoi aura l’air leur alignement d’ici la fin de saison?

Camp de jours a eu un alignement qui a beaucoup changé cette saison, avec plusieurs joueurs sur le banc à la fois et beaucoup d’options différentes à mettre sur le terrain. Après un début de saison de 1-4, Isaac Paquette a fait appel à des renforts pour s’assurer d’une bonne posture en séries avec l’arrivée de Kevin Malonga, Frederique Paul, Gabriel Paul et même Sara Parker la semaine dernière. Même avec tous ces ajouts, Camp de jours ont eu chaud face à OTP Air Force qui ont une saison difficile cette saison, donc peu importe l’alignement qu’ils mettront sur le terrain, ils devront être à leur meilleur en séries.

OTP Air Force (2-5) : Doivent-ils absolument se sortir du cinquième rang?

Le cinquième rang en division 1 est le dernier rang qui permet à une équipe de se classer pour les séries, mais je ne crois pas que ça soit un gros désavantage honnêtement. Les équipes terminant au 4e et 5e rang s’affronteront en quart de finale pour voir qui affrontera la première équipe en demi-finale. En division 1 les 5 premières équipes sont toutes capables de se battre entre-elles, donc en autant que l’équipe de Dom Martin accède aux séries, tout peut arriver rendu là.

Bandits (0-7) : Qui est le/la MVP de cette équipe?

Pour moi la réponse à cette question est clairement Emy Bordeleau. Elle est le point central de l’équipe à l’offensive avec 26 réceptions pour 202 verges et 4 touchés en plus d’être la seule joueuse en défensive à avoir récolté une interception ou un sac du quart. Les Bandits ont eu une saison plus difficile en division 1, mais Emy est certainement le point fort de leur saison.

Mixte D2

Chiefs (7-0) : Termineront-ils la saison avec une fiche de 10-0?

Les Chiefs sont la seule équipe invaincue en division 2 après 7 semaines et peuvent sans doute rêver à une saison parfaite. Leurs trois prochains matchs, par contre, sont contre les équipes classées 2e, 3e et 4e au classement ce qui sera un gros défi pour eux. Je pense qu’ils gagneront certainement un ou deux de ces matchs, mais de croire qu’ils gagneront sans doute tous les trois contre d’excellentes équipes serait optimiste selon moi, donc je vais dire qu’ils ne termineront pas la saison 10-0.

Touristes Jr. (6-1) : Quelle version des Touristes Jr verrons-nous en séries?

Les Touristes Jr est une équipe difficile à analyser cette saison puisque leur alignement semble changer drastiquement d’une semaine à l’autre. Gabriel Poulin, Alexia Fortier et Aryane Boucher ont tous les trois occupé le poste de quart cette saison alors que des joueurs de division 1comme Davy Dionne-Gokool, Jérôme Barthe et Cédric Désy sont venus jouer quelques matchs. Les forces et les faiblesses des Touristes Jr varieront selon l’alignement qu’ils présentent en séries, mais ils seront tout de même une équipe dangereuse.

Shawny Shawny BBQ (6-1) : Trouveront-ils leur rusher en fin de saison?

La défensive de Shawny BBQ a été solide cette saison avec 19 interceptions et une moyenne de 17,5 points accordés par match. Le seul point négatif de leur défensive est le fait qu’ils ont seulement accumulé 4 sacs du quart jusqu’à maintenant et ça pourrait être problématique dans leurs prochains matchs. Leurs trois derniers matchs contre les Chiefs, Dream Team et La Secte sont trois matchs où les quarts aiment acheter du temps en battant le rusher, ce qui pourrait causer des problèmes pour leur défensive. Si Ben Verreault ou Cédryck Bezeau-Chabot peuvent aller chercher quelques gros sacs du quart, ce serait un gros plus pour cette équipe.

La Secte (4-2-1) : Où est Felix Vallee?

Après un début de saison de 4-0, La Secte a une fiche de 0-2-1 depuis trois semaines. Ils étaient sans leur quart la semaine dernière pour leur match face aux Requins, match dans lequel ils ont fait match nul en ne produisant qu’un seul touché à l’offensive. Si La Secte veut aller loin en séries et compétitionner avec les meilleures équipes de la division ils auront besoin de leur meneur à l’attaque Felix Vallee.

Pancartes Roses (4-3) : Leur fin de saison difficile les fera-t-il descendre au classement?

Les Pancartes Roses n’auront pas le chemin facile jusqu’aux séries avec des affrontements contre Les rescapés, Les Mammouths et les Requins. Cette équipe est définitivement capable de remporter ces matchs, mais Isaac Paquette devra être à son meilleur durant le mois à venir s’ils veulent sortir de cette séquence avec une fiche de 3-0. Les Pancartes Roses ont aussi eu de la difficulté à générer des revirements cette saison, avec Olivier Leclerc qui a récolté plus de la moitié de leurs interceptions, donc si la défensive peut forcer les quarts adverses à lancer quelques interceptions je ne crois pas qu’ils descendront au classement.

Les Rescapés (4-3) : Benoit Maheu, quart-arrière de l’année?

Maheu est le meneur de la division 2 pour les verges par la passe et les passes de touché avec 1164 et 30 respectivement. Le point négatif de son CV pour remporter ce prix est le fait qu’il est au deuxième rang de la division au chapitre des interceptions lancées avec 16. Bien que ses 30 touchés soient impressionnants, je crois que la quantité de revirements vont lui couter l’honneur cette saison.

Requins (3-3-1) : Quel est leur potentiel en séries?

Avec une fiche de 3-3-1, on pourrait dire qu’ils sont la définition d’une équipe de milieu de peloton. Leurs trois défaites cette saison sont venues contre les 3 équipes les plus hautes au classement et leur match nul est venu face à La Secte, la quatrième équipe au classement. Je crois qu’ils sont capables de rivaliser avec n’importe qui dans la division donc ils pourraient causer des surprises en séries, mais ils devront arriver à être constants, chose qui a été plus difficile cette saison.

Les Insupportables (2-5) : Loucas Demers gagnera-t-il le titre de meilleur receveur?

C’est actuellement le meneur de la division au chapitre des touchés et des verges donc il a définitivement de bonnes chances selon moi. Guillaume Dagenais est sa seule menace selon moi alors que le receveur des Chiefs est au deuxième rang des touchés en ayant joué seulement 4 matchs! Demers a connu une excellente saison et je crois qu’une autre grosse partie de sa part lui permettrait de remporter cet honneur.

Les Mammouths (2-5) : Se qualifieront-ils pour les séries?

Les Mammouths sont actuellement au neuvième rang de la division, à égalité avec Les Insupportables pour la huitième et dernière place en séries de la division 2. Les Mammouths affronteront Dream Team et Les mêlés d’ici la fin de la saison, donc ils devraient être capables d’aller chercher 4 points supplémentaires au classement. Leur défaite de la semaine dernière face aux Insupportables leur fait très mal puisqu’ils devront maintenant avoir plus de points qu’eux au classement considérant le fait qu’une égalité entre les deux équipes permettrait aux Insupportables de se qualifier. Je crois tout de même que l’horaire de fin de saison des Mammouths est plus facile, leur permettant donc de se qualifier.

Les mêlés (1-6) : Qui est leur quart-arrière?

Fidèles à leur habitude, Les mêlés ont utilisé 3 quarts-arrières différents cette saison, ce qui les empêche d’établir une chimie à l’offensive. Bien qu’ils aient eu de la difficulté à marquer des points cette saison, je crois que d’avoir un seul quart aurait été bénéfique pour Les mêlés en fin de saison, et encore plus pour les saisons futures alors que leur quart prendrait de l’expérience d’une saison à l’autre.

Dream Team (1-6) : Que se passe-t-il avec leur offensive?

Dream Team est une équipe qui, sur papier, ne devrait pas voir de difficulté à marquer des points. Ils ont l’une des pires offensives de la division cette saison, avec Maxence Lecours qui a seulement lancé 18 passes de touché comparativement à 36 dans le masculin D2. Les subtilités du mixte sont probablement la raison majeure pour les ennuis offensifs de Dream Team, mais ils devront s’ajuster dans le futur s’ils veulent avoir du succès.

Bombers (1-6) : Est-ce que leur défensive doit changer?

Les Bombers ont accordé le plus de points de toute la division cette saison alors qu’ils accordent en moyenne 32 points par match. Alex Bélanger a 5 des 6 interceptions de l’équipe cette saison ce qui m’indique qu’un changement de stratégie en défensive dans le but de générer plus de revirements pourrait être bénéfique pour les Bombers.

Mixte D3

Les Gélinottes (6-0-1) : Arriveront-ils à préserver leur saison invaincue?

Je crois que oui. Leur plus gros test était Callipyge selon moi et ils sont sortis de cet affrontement avec un match nul. Je m’attends à ce que Les Gélinottes remportent leurs trois derniers matchs cette saison pour terminer avec une fiche impressionnante de 9-0-1.

Cuisses de v’lours (6-1) : Seront-ils dangereux en séries?

Cuisses de v’lours seront certainement une équipe redoutable en séries, en partie à cause de la saison excellente qu’ils connaissent mais aussi de leurs affrontements d’ici la fin de la saison. Ils affrontent Callipyge et Niners aux semaines 9 et 10, donc Cuisses de v’lours arriveront certainement en séries prêts à affronter n’importe quelle équipe de la division peu importe le résultat de leurs deux derniers matchs.

Callipyge (5-1-1) : Ont-ils assez de profondeur pour gagner le championnat?

Je crois qu’ils sont définitivement en mesure de gagner le championnat de la division, mais ce ne sera pas grâce à leur profondeur. Ils ont de très bons joueurs dans le haut de l’alignement avec Jo Robillard, Nick Junior Mercier, Danae Bellefeuille et Marie-Frédérique Lefebvre, mais c’est plus difficile pour Callipyge lorsqu’on regarde le support que ces joueurs ont. Cette équipe devra plutôt dépendre de son top 4 si Callipyge veulent aspirer aux grands honneurs.

Niners (5-2) : Termineront-ils la saison dans le top 3 de la division?

Leur match contre les Cuisses de v’lours à la semaine 10 sera probablement ce qui décidera s’ils peuvent se faufiler à l’intérieur du top 3 de la division. Leur défaite contre Les Bids à la semaine 6 leur a fait mal, mais je crois qu’ils gagneront leurs deux prochaines parties pour nous donner un duel très important lors de la dernière semaine de la saison.

Les Arrachés (5-2) : Font-ils réellement partie de l’élite de la division?

Avec une fiche de 5-2 on aurait tendance à dire oui sans hésiter, mais toutes leurs victoires sont venues face à des équipes qui se situent vers le bas du classement. Ils affronteront les Niners et Les Gélinottes d’ici la fin de la saison, donc ils auront l’occasion de me faire changer d’avis, mais pour l’instant je ne crois pas qu’ils fassent partie de l’élite de la division 3.

Rookies (4-3) : Sont-ils partis sur une lancée?

Ils viennent de remporter trois matchs consécutifs, dont un face aux Cuisses de v’lours à la semaine 6. Leur défensive a été solide lors de cette séquence avec 6 interceptions et Antoine Gravel a été bon au sol avec plus de 150 verges et 3 touchés. Ils ont 3 matchs qu’ils peuvent certainement gagner pour terminer la saison, donc je ne serais pas surpris de les voir finir la saison vers le haut du classement avec une fiche de 7-3 ou 6-4.

Les Bids (4-3) : Thomas Bordeleau gagnera-t-il le prix du meilleur receveur?

Pour l’instant je crois qu’il est le favori pour remporter cet honneur. Il est premier au chapitre des réceptions et des verges avec une avance assez confortable, donc je pense qu’il sera le récipient de cet honneur s’il est capable de demeurer constant les trois prochaines semaines.

Panthers (3-3-1) : Est-ce que leur défensive peut les mener à un championnat?

Bien que leur défensive soit très impressionnante, n’accordant que 83 points jusqu’à maintenant, je ne crois pas qu’il est réaliste de les voir aller loin en séries si leur offensive continue de marquer 12 points par match. L’ajout de Vincent Therrien au poste de quart semble avoir aidé un peu, donc peut-être que ça aidera du côté offensif face aux meilleures équipes de la division, mais la défensive ne pourra pas tout faire seule.

Cobras (3-3-1) : Où termineront-ils au classement?

Avoir un bon rang au classement est important pour les séries afin d’éviter les meilleures équipes de la division tôt dans les séries, et les Cobras ont l’opportunité de monter au classement avec leurs trois derniers matchs. Avec des affrontements contre STAT, Rookies et Tropics, je crois que l’équipe de Sarah Plamondon devrait aller chercher au moins 4 points au classement ce qui devrait selon moi leur donner un classement final entre 5e et 8e.

Les chèvres nucléaires (2-5) : À quoi peut-on attribuer leur amélioration cette saison?

Je crois que les performances de Adrien Lavallée sont une grosse raison pour laquelle Les chèvres nucléaires sont en bonne posture pour accéder aux séries cette saison. L’équipe dépendait beaucoup de Mathias Landreville la saison passée, mais Lavallée est venu complimenter Landreville pour donner un duo de joueurs performant pour Les chèvres nucléaires, raison pour laquelle ils ont une meilleure fiche cette saison.

Tropics (2-5) : Est-ce qu’un total de 2 victoires sera assez pour se qualifier aux séries?

Non. Avec le bris d’égalité étant le nombre de points accordés, les Tropics doivent absolument gagner au moins un match de plus pour avoir des chances de faire les séries. Ils ont la pire défensive de la division au niveau des points contre donc Les chèvres nucléaires auront la priorité au classement advenant qu’il y ait une égalité entre les deux équipes à la fin de la saison.

Dreamville (1-6) : Est-ce que les séries sont atteignables?

La réponse courte est oui. Leur offensive a eu beaucoup de difficulté à marquer des points cette saison et leur défensive a accordé trop de points ce qui les place dans une position plus difficile. Leur match de cette semaine contre Les chèvres nucléaires est très important, puisqu’une victoire leur donnerait une fiche de 2-5, ce qui leur donnerait une chance d’accéder aux éliminatoires si leur défensive peut se resserrer d’ici la fin de la saison.

Conquistador (1-6) : Comment peuvent-ils faire marcher leur offensive?

Ils ont l’une des pires offensives de la division avec seulement 85 points marqués après sept matchs et la première étape pour remédier à la situation est de limiter les revirements. Loïc Armstrong mène la division au chapitre des interceptions lancées avec 20, un total beaucoup trop haut qui réduit de manière significative le nombre de possessions de son équipe.

STAT (0-7) : Gagneront-ils cette saison?

La question est valable après un début de saison de 0-7. Leurs derniers matchs ont été plus serrés qu’en début de saison donc c’est certainement encourageant, mais une saison sans victoire est une possibilité pour STAT. Leur meilleure chance de remporter un match viendra à la semaine 9 alors qu’ils affronteront Conquistador, donc ils devront être à leur meilleur pour cette rencontre s’ils veulent éviter la saison de 0-10.

Match de la semaine mixte : Shawny Shawny BBQ (6-1) vs Chiefs (7-0)

Ce duel entre les deux premières équipes de la division 2 sera un bel avant-goût des matchs à venir en séries éliminatoires. Les Chiefs tenteront de préserver leur saison parfaite face à Shawny Shawny BBQ qui a des athlètes à chaque position sur le terrain. L’affrontement entre Guillaume Dagenais et Gab Harvey sera l’affrontement clé considérant que Dagenais contribue à la majorité des touchés des Chiefs. Harvey sera-t-il en mesure de limiter la production de Dagger dans un match avec de grosses implications au classement?

Prédictions des matchs de la semaine 

D1

Ma fiche : 16-5

Butterfingers vs Mighty Ducks

Titans vs Camp de jours

OTP Air Force vs Bandits

D2

Ma fiche : 30-11-1

Les Rescapés vs Pancartes Roses

Shawny Shawny BBQ vs Chiefs

Les Mammouths vs Dream Team

Les mêlés vs Bombers

Touristes Jr. vs La Secte

Requins vs Les Insupportables

D3

Ma fiche : 35-12-2

Les Bids vs Rookies

Les chèvres nucléaires vs Dreamville

Callipyge vs Conquistador

Cobras vs STAT

Les Arrachés vs Niners

Cuisses de v’lours vs Tropics

Les Gélinottes vs Panthers

On se voit au terrain!!