Semaines 12-13 dans la division féminine
L’article de cette semaine comportera les entrevues que j’ai effectué la semaine dernière, les résultats des parties de la semaine 12 et 13 ainsi que les prédictions de la semaine 14.
Division 1
Semaine 12
Brutes vs Bees : Victoire des Bees 19 à 7
Subzero vs Les Bleues : Victoire de Subzero 27 à 20
Semaine 13
Brutes vs Bleu Poud : Victoire du Bleu Poud 54 à 7
Les Brutes ont joué leurs dix matchs de la saison, elles ont terminé avec une fiche de 0-10. Elles n’ont pas connu la saison espérée et elles ne seront pas des séries.
Prédictions semaine 14
Les Bleues vs Bleu Poud : Victoire des Bleues
Subzero vs Vortex : Victoire de Subzero, si elles gagnent ce match elles auront une fiche de 10-0
Bees vs Vortex : Victoire des Bees
Division 2
Semaine 12
Carababes vs Wolfpack : Victoire du Wolfpack 25 à 6
Dreamkillers vs Lynxettes : Victoire des Lynxettes 36 à 6
Hiboux 2 vs Kiss My Boots : Victoire de Kiss My Boots 26 à 6
Carababes vs Cavaliers : Victoire des Cavaliers 32 à 14
Les Louves vs Fitsquade : Victoire de Fitsquade 18 à 6
Red Nation vs Les Hiboux : Victoire des Hiboux 26 à 8
Patriotes CSL vs Les Lynxettes : Victoire des Patriotes CSL 38 à 19
Semaine 13
Red Nation vs Cheetahs : Victoire de Red Nation 24 à 18
Patriotes CSL vs X&X : Victoire des Patriotes CSL 20 à 19
Les Louves vs Cavaliers : Victoire des Cavaliers 60 à 0
Lynxettes vs Kiss My Boots : Victoire de Kiss My Boots 13 à 12
Kiss My Boots ont joué leurs 10 matchs de la saison, elles sont présentement en première place du classement de façon temporaire pour le moment avec une fiche 8-2.
Prédictions semaine 14
Les P’tites Miettes vs Cheetahs : Victoire des P’tites Miettes
Dreamkillers vs Les Louves : Victoire de Dreamkillers
Hiboux vs Hiboux 2 : Victoire des Hiboux
Wildcats vs Trappeurs : Victoire des Trappeurs
Valhalla vs X&X : Victoire de X&X
Fitsquade vs Trappeurs : Victoire de Fitsquade
Cheetahs vs Cavaliers : Victoire des Cavaliers
Wolfpack vs Pink Panthers : Victoire du Wolfpack
Valhalla vs Dreamkillers : Victoire des Dreamkillers
Carababes vs Patriotes CSL : Victoire des Patriotes CSL
Les Louves vs Wildcats : Victoire des Wildcats
Les P’tites Miettes vs Red Nation : Victoire de Red Nation
Petit fait intéressant : Je tenais à féliciter Effee Petrone (Lynxettes) qui a remplacé hier en division 1 masculine avec Royaume Luminaire alors qu’elle était juste présente pour son match dans le féminin mais comme ils n’étaient que 5 joueurs, ils lui ont demandé si elle voulait les dépanner, elle a marqué un touché de 10 verges en première demie en plus de jouer comme rusher.
Entrevue
Toutes les entrevues de cette semaine ont été réalisé sur le match de la division 1 : Subzero vs Les Bleues.
J’ai interviewé une joueuse de chaque équipe avant le match et à la mi-temps ainsi qu’un entraîneur de chaque équipe.
Avant la partie :
Jessica Bositampen, la rusher de Subzero
Question : Cela fait combien de temps que tu joues au flag-football ?
Réponse : Ça fait 13 ans, j’ai commencé au secondaire, je jouais safety et receveur, ensuite je suis allé joue au cégep aux mêmes positions et ensuite j’ai commencé dans la FPF en 2020. Je n’ai pas joué à l’université.
Question : Est -ce que c’est un rêve pour toi de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2028 ?
Réponse : C’est sûr que je vais essayer, c’est un bel accomplissement au niveau du flag qui se développent surtout au niveau féminin, je ne dirais pas que c’est impossible, mais ça serait à voir.
Question : Tu as fini tes études, donc j’aimerais savoir dans quoi tu travailles ?
Réponse : Je suis intervenante psychosociale dans une maison Jeunesse à Valleyfield, j’ai fait un bac en criminologie et j’’ai gradué il y a 2 ans.
Question : J’aimerais savoir à quoi ressemble une semaine normale dans ta vie?
Réponse : C’est sur qu’en ce moment, j’ai 6 entraînements d’athlétisme (3 jours de pistes, 3 jours en gym), j’ai des pratiques de flag tous les dimanches en plus des matchs, c’est assez chargé avec mes 37-45 heures de travail par semaine, mais ça se fait quand même bien et faire des sports que j’aime avec des gens que j’apprécie cela me permet de décrocher du travail.
Emilie Papillon, receveuse des Bleues
Question : Cela fait combien de temps que tu joues au flag-football ?
Réponse : J’ai commencé à jouer en secondaire 2 et depuis j’ai fait plusieurs essais pour team Québec et j’ai joué au cégep, 1 an à Grasset qui a été annulé avec la pandémie, ensuite je suis allée à Saint-Hyacinthe et maintenant je joue pour l’université de Montréal donc cela fait environ 8 ans.
Question : Est-ce que c’est un rêve pour toi de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2028 ?
Réponse : Bien sur, cela se prendrait bien un petit parcours aux Olympiques, c’est sûr que c’est un gros défi à relever, on n’a pas encore les infos pour les essais, mais je vais y participer ça c’est sur et certain.
Question : Dans quel programme étudies-tu ?
Réponse : J’étudie au HEC au bac en administration des affaires en concentration gestion de projet et gestion opérations logistiques, c’est beaucoup de travail, de gestion et d’administration et le HEC est affilié à l’UDEM et c’est pour cela que je peux jouer avec les Bleues.
Question : J’aimerais savoir à quoi ressemble une semaine normale dans ta vie?
Réponse : J’ai 5 cours par session, j’essaie d’en prendre un seul par jour et le matin de préférence, durant la saison universitaire on pratique a 6h30 du matin au CEPSUM et donc après je peux me rendre directement à mes cours et étudier l’après-midi chez moi. On a 3 entraînements semaine peu importe la saison, mais durant la saison morte on s’entraîne en gym et on joue dans la FPF pour se garder dans la game.
Mi-temps :
Jessica Bositampen, la rusher de Subzero
Question : Que penses-tu de ton match jusqu’à maintenant ?
Réponse : Ça va bien, il faut juste qu’on continue à maintenir le rythme en deuxième demie, qu’on réussisse les plaqués, qu’on attrape nos ballons.
Emilie Papillon, receveuse des Bleues
Question : Que penses-tu de ton match jusqu’à maintenant ?
Réponse : Je pense qu’on a de la diffilcuté à terminer les jeux en attaque quand on est proche du touché, comme tantôt en 4e essai et les buts à la ligne de 5, donc on aurait pu compléter la séquence avec un touché, mais on s’est aussi fait prendre sur un long jeu qui a résulté en un touché tantôt, mais honnêtement on est capable de remonter la pente en deuxième demie.
Entraîneurs :
Patrick Jérome, entraîneur défensif de Subzero
Question : Tu es beaucoup impliqué dans le football féminin, est-ce que tu as des projets qui s’en viennent ?
Réponse : Oui, j’ai l’intention d’entraîner le plus de filles possibles en défense, car j’ai remarqué que défensivement, elles n’ont pas le même jeu de pieds que celui que j’ai appris étant jeune, donc leur montré ça va leur donner les outils pour être meilleures dans le futur. La lecture du jeu, les déplacements, les zones et comprendre les jeux qui se développent devant elles ainsi que ce qui se passe dans le match. C’est mon but pour les prochaines années d’apprendre aux filles à comprendre ce sport.
Rachel Lessard, entraîneuse défensive des Bleues
Question : On connaît tous Francois et Alexandre qui sont avec l’université de Montrèal depuis des lustres, mais je veux apprendre à te connaître toi. Donc parle moi de ton parcours en tant que joueuse et entraîneuse ?
Réponse : J’ai commencé à jouer en 1991 au civil, car il n’y avait pas beaucoup d’équipe de flag-football féminin, j’ai dû aller à Saint-Jean sur le Richelieu et à Châteauguay et après cela a commence à se developer et une ligue à Montreal a inclus le féminin. Plus tard, j’ai joué avec Fleur de Lys avec qui j’ai gagné plusieurs championnats canadiens et on a participé à plusieurs coupes du monde, moi j’ai participé à la coupe du monde de 2010 oû on a gagné l’or contre les Etats-Unis. J’ai arrêté ma carrière de joueuse a 45 ans du a un accident au travail et après cela, Alex Desjardins m’a contacté pour me demander si j’avais envie de venir coacher avec lui et après j’ai fait ma place et je suis devenue la coordonatrice défensive depuis 2 ans et je compte continuer l’année prochaine.
Bonne dernière semaine de la saison régulières à toutes les équipes et les joueuses.