Masculin D2: Meilleurs joueurs offensifs
Il ne reste que deux semaines à la saison d’hiver à FFJ, ce qui veut dire que ça fait déjà huit semaines qu’on parle d’affrontements clés, de performances incroyables et de positionnement au classement. Cette semaine, alors que l’annonce des MVP approche, je voulais tenter l’expérience de faire mon classement des meilleurs joueurs de la division. Il y aura deux catégories cette semaine : le top 5 des QB et le top 10 des receveurs, alors que le top 10 des joueurs défensifs viendront la semaine prochaine.
Top 5 QB
1 – Serge Lambert – Tomahawks
Même si les Tomahawks ont eu une saison un peu décevante, il n’y a aucun doute dans ma tête qu’il est le meilleur quart de cette division. C’est un quart avec beaucoup d’expérience en division 1 et qui a de très bonnes statistiques cette saison, étant à seulement 5 passes de touché du premier rang avec un match en main sur les deux quarts qui sont actuellement devant lui.
2 – Patrick Aubin – Ribs
Un autre quart-arrière avec beaucoup d’expérience dans la ligue qui amène un aspect plus mobile que Serge Lambert. Il est actuellement troisième pour les verges par la passe, deuxième pour les verges au sol en plus d’être le meneur actuel pour les passes de touché. Il aurait pu rivaliser avec Lambert pour le premier rang de cette liste, mais les 12 interceptions de cette saison lui font mal.
3 – Jessy Lepine – Black Label
Il est l’un des meilleurs QB de la division depuis qu’il est dans la ligue, et trouve toujours le moyen de mener l’une des meilleures offensives de sa division. Son équipe est actuellement 7-0-1, et j’attribue grandement cela à sa performance cette saison autant par la passe qu’au sol, lui qui mène la division pour les verges et les touchés au sol.
4 – Maxence Lecours – Camp de jours
C’est un jeune QB avec un bon bras qui a pris un peu de temps à s’adapter au flag, mais a vraiment pris son envol depuis quelques semaines. Il compte 17 passes de touché contre seulement 4 interceptions à ses 4 derniers matchs et devient de plus en plus dangereux, ce qui lui mérite ce quatrième rang à la semaine 9.
5 – Mathieu Roberge – Originals
Le cinquième rang peut paraitre un peu bas pour lui avec la saison qu’il connait, et un rang plus haut pourrait certainement être défendable. Il mène la division avec 1,449 verges par la passe et a lancé 35 passes de touché en plus d’ajouter 3 touchés au sol huit matchs, ce qui est très solide. La seule raison qu’il est plus bas est le fait que son équipe a seulement une fiche de 3-4-1, mais somme tout une très bonne saison pour lui.
Top 10 receveurs
1 – Gabriel Paul – Troublemakers
Ce choix est facile quand on regarde les statistiques, il a une moyenne de 2 touchés par match et a accumulé plus de 600 verges. Il est imposant, très athlétique et peut aller chercher les attrapés plus difficiles pour dépanner son QB au besoin. Il met l’offensive de son équipe sur son dos depuis le début de la saison alors le premier rang lui revient.
2 – Edouard Dupuis – Tomahawks
La seule raison qu’il n’est pas classé premier sur cette liste est la production ridicule de Gabriel Paul, mais Édouard est certainement aussi bon que lui. Il a actuellement plus de 300 verges et 6 touchés en seulement 5 matchs et serait probablement sur cette liste même en division 1, donc le deuxième rang est facile à défendre ici.
3 – Alexis Gougou – Camp de jours
C’est probablement lui qui a les statistiques les plus complètes avec 45 réceptions pour 517 verges et déjà 11 touchés en 8 matchs. Il semble être le receveur numéro 1 dans toutes ses équipes (masculin et mixte) ce qui me porte à croire que c’est vraiment le joueur qu’il est et non seulement le système de jeu qui mène à sa production incroyable.
4 – Vincent Belhumeur – Black Label
Il a un gros volume dans l’offensive de Black Label et contribue grandement aux succès offensifs de son équipe. Ses 3 derniers matchs ont vraiment propulsé sa saison avec 23 réceptions et 5 touchés sur ces 3 semaines et je crois que cette tendance se continuera jusqu’à la fin de la saison.
5 – Jean-Sébastien Léveillé – Originals
Ses statistiques parlent pour elles-mêmes, avec 40 réceptions, 495 verges et 9 touchés. Il a été extrêmement constant tout au long de la saison avec au moins 3 réceptions et 1 touché à tous ses matchs, exploit très impressionnant selon moi! Avec une bonne saison comme ça, il sera certainement dans la conversation pour le joueur offensif de l’année.
6 – Francis Henrichon – Black Label
Les joueurs en haut de lui ont des meilleures statistiques cette saison, mais il devrait certainement être bien plus haut sur cette liste. C’est un joueur capable de de dominer même en division 1, donc de le voir en division 2 est un avantage certain pour Black Label. Je me suis basé grandement sur les statistiques, mais il devrait sans doute être plus haut.
7 – Bruno Elliot – Tomahawks
Dans l’offensive très équilibrée des Tomahawks il connait une saison vraiment solide. Ses 30 réceptions et 8 touchés font de lui une cible très fiable pour Serge Lambert. Les défensives adverses devront lui porter une attention particulière, ce qui devrait ouvrir le jeu pour le reste des receveurs des Tomahawks.
8 – Antoine Gravel – Gold Diggers
Il a de l’expérience en division 1 et a bien produit cette saison avec les Gold Diggers. C’est sans doute avantageux pour un nouveau quart de flag d’avoir un joueur fiable comme lui et ses 31 réceptions démontrent qu’il est sans doute sa cible préférée.
9 – Arionn Sadiku – Ribs
C’est un bon athlète avec de la rapidité et des bonnes mains, ce qui vient ajouter un certain dynamisme à l’offensive des Ribs. Leur offensive est assez équilibrée mais c’est lui qui mène l’équipe pour les touchés, probablement grâce à sa vitesse.
10 – Mathieu Henderson – Groupe Hénise
Groupe Hénise en arrache cette saison, mais Henderson a connu une saison exceptionnelle considérant que son offensive ne marque pas beaucoup de points. 36 réceptions et 5 touchés est une bonne saison en soi, encore plus quand tu es l’une des seules cibles de ton équipe!
Prédictions des matchs de la semaine
Ma fiche : 20-3-1
Tomahawks vs Les cowboys
Eagles vs Troublemakers
Gold Diggers vs Originals
Ribs vs Black Label
Camp de jours vs Groupe Hénise
On se voit au terrain!!