Mixte D2: Meilleurs joueurs offensifs
Il ne reste que deux semaines à la saison d’hiver à FFJ, ce qui veut dire que ça fait déjà huit semaines qu’on parle d’affrontements clés, de performances incroyables et de positionnement au classement. Cette semaine, alors que l’annonce des MVP approche, je voulais tenter l’expérience de faire mon classement des meilleurs joueurs de la division. Il y aura deux catégories cette semaine : le top 4 des QB et le top 10 des receveurs, alors que le top 10 des joueurs défensifs et le top 5 des joueuses féminines viendront la semaine prochaine.
Top 5 QB
1 – Gilles Perreault – Mauvais Perdants
Il n’y a aucun débat pour la première position selon moi. C’est un quart avec beaucoup d’expérience qui lit facilement les défensives adverses et sait bien comment les attaquer, des atouts primordiaux pour jouer la position. Il protège bien le ballon avec seulement 6 interceptions lancées cette saison contre ses 29 passes de touché qui le placent au sommet de la division 2. Si je bâtis une équipe dans cette division, c’est sans hésiter que je choisirais Gilles pour mener mon attaque.
2 – Isaac Paquette – No Name
Un autre quart qui possède de l’expérience de haut niveau, que ce soit au flag ou au football contact. Il comprend bien le jeu et a également les capacités athlétiques pour créer quelque chose avec ses jambes et ses 4 touchés au sol en sont la preuve. Il a certainement une bonne équipe autour de lui ce qui lui facilite la vie, mais même une bonne équipe ne pourrait pas se retrouver à la semaine 9 avec une fiche parfaite sans avoir un bon QB.
3 – Saskia Langis – Les mammouths
C’est l’une des seules QB qui a lancé pour plus de 1,000 verges cette saison et elle est au troisième rang de la division pour les passes de touché avec 26. Son début de saison a été plus difficile avec 1 touché contre 6 interceptions à ses deux premiers matchs, mais elle a depuis accumulé 25 passes de touché contre 7 interceptions, ce qui a permis à son équipe d’avoir une fiche de 6-2 après huit parties.
4 – Samy Desjardins – Redflags
On retrouve au quatrième rang de ce classement le Lamar Jackson de la division 2. Son équipe a actuellement une fiche de 8-2 ce qui démontre sans doute son efficacité, mais le fait que l’équipe ait seulement marqué 160 points en 8 matchs et seulement 2 contre une bonne défensive en No Name me dit qu’il a un peu de difficulté à produire face à de l’adversité. Somme tout, Desjardins est un bon quart qui est sans doute vers le haut de la division, et sa capacité d’utiliser ses jambes fait de lui une menace en tout temps.
Top 10 receveurs
1 – Alexis Gougou – Les mammouths
Il mène la division dans toutes les statistiques pour les receveurs, ce qui a rendu ma tâche facile de le mettre au premier rang de cette liste. Avec 42 réceptions pour 533 verges et 13 touchés, il domine la division 2 et le fait de manière très constante avec au moins 6 réceptions et 2 touchés à ses cinq derniers matchs!
2 – William Stafford – Mauvais Perdants
Il a d’excellentes capacités athlétiques et connait une très bonne saison en tant que receveur pour les mauvais perdants. Il est deuxième pour les touchés et troisième pour les verges, ce qui démontre la confiance que Gilles Perreault a en lui. Les Mauvais Perdants distribuent bien le ballon entre leurs trois receveurs principaux, ce qui explique possiblement pourquoi il n’est pas premier sur cette liste.
3 – Laurence Lascelle – Requins
Il serait certainement défendable de la placer plus haut sur cette liste, étant classée deuxième dans la division pour les réceptions et les verges. Lascelle est sans doute la meilleure receveuse féminine de la division ce qui sonne un avantage net à son équipe. Elle est rapide et a d’excellentes mains ce qui justifie facilement cette troisième position.
4 – Khaled Azouzi – Rookies
Dans une offensive qui en arrache avec les Rookies, il offre une bonne cible à son quart-arrière et sa production le démontre. Il compte actuellement 7 touchés en 7 matchs ce qui est excellent, mais je crois qu’avec une offensive un peu plus productive il aurait pu avoir une saison encore plus dominante.
5 – Anthonin Beaupré – Mauvais Perdants
Un grand receveur rapide qui vient offrir un bon complément à William Stafford. Il fait partie du trio de receveurs étoiles des Mauvais Perdants et donne des cauchemars aux défensives adverses qui doivent souvent le couvrir avec leur deuxième meilleur joueur défensif à cause de la profondeur de son offensive. Il est quatrième dans la division pour les réceptions et les verges, donc ce rang est amplement mérité pour lui.
6 – Olivier Leclerc – No Name
C’est possiblement le meilleur athlète de toute la division. Il est rapide, il a de bonnes mains et il saute très haut, ce qui donne une très belle cible à Isaac Paquette. L’offensive de No Name est très équilibrée en termes de targets, ce qui diminue un peu sa production, mais il est certainement capable d’être un receveur numéro 1 de qualité dans cette division.
7 – Frédéricke Barrette-Perreault – Mauvais Perdants
Étant la troisième membre des mauvais perdants sur cette liste, elle a tendance à être oubliée et elle en profite pleinement cette saison. Elle connait une excellente saison avec 20 réceptions pour 268 verges et 7 touchés, ce qui la place certainement dans le haut de la liste des meilleures joueuses féminines de la division.
8 – Julien Leclerc – Requins
Il a seulement joué 4 matchs cette saison et n’a pas affiché des chiffres à couper le souffle, ce qui explique pourquoi il n’est pas plus haut, mais il mérite sans doute sa place sur cette liste. C’est l’un des meilleurs athlètes de la division avec de très bonnes mains, chose que ses multiples attrapés à une main qu’on a vu depuis qu’il a commencé dans la ligue.
9 – Xavier Bernard – Rescapés
C’est un excellent joueur qui n’a pas une tonne de volume dans l’offensive des Rescapés. Il n’a pas un match avec plus de 3 réceptions cette saison, mais compte quand même 7 touchés à sa fiche, ce qui est très impressionnant. Les Rescapés ont eu de la difficulté dernièrement, donc peut-être que d’impliquer un peu plus Bernard pourrait être avantageux pour eux.
10 – Rebecca Malo – Les mammouths
Elle n’a pas les statistiques les plus impressionnantes cette saison, mais ce serait difficile de trouver bien des receveuses plus fiables dans cette division. Elle a d’excellentes mains et sait bien se libérer pour offrir une cible facile à sa quart-arrière. La seule raison qu’elle n’a pas de meilleurs chiffres saisons est la qualité des autres receveurs de l’équipe selon moi.
Prédictions des matchs de la semaine
Ma fiche : 18-7
Requins vs Redflags
Rescapés vs Mauvais Perdants
Les mammouths vs No Name
Les butineurs vs Shawny Shawny BBQ
Rookies vs Les Mêlés
On se voit au terrain!!