Categories: General

Semaine 10: Le dernier sprint

Nous entamons le dernier droit de cette saison d’automne alors que seule la semaine 10 nous sépare des séries éliminatoire à FFJ.   À part en division Mixte 1 ou les affrontements de séries sont déjà coulés dans le béton, il reste plusieurs enjeux dans les autres divisions alors que certaines équipes luttent encore pour une place en séries ou même pour un avantageux bye week.   À l’aube de la semaine 10, voici donc un aperçu des scénarios de séries et les potentiels candidats aux différents titre de MVP de la saison.

Division Masculin

Rappelons-nous d’abord le format des séries. 1 à 4 participeront aux séries D1, alors que 5 à 8 se disputeront les honneurs de la D2.

En séries de la D1,  l’équipe 1 obtient un laisser passer direct pour la finale pour récompenser leur championnat de saison régulière.   3 et 4 devront d’abord s’affronter dans un match quart de finale, et le gagnant ira ensuite affronter 2 qui les attend en demi-finale.

En séries de division 2, ce sera des demi-finales classiques 5 vs 8 et 6 vs 7.

Les différents scénarios possibles

1er : Les jokers (9-0) sont assurés de terminé au 1er rang et attendront patiemment leurs adversaires en final.

2e : Les Locomotiv (6-3) peuvent s’assurer de leur 2e place avec une victoire en semaine 10 face aux Ninjas.  Ce 2e rang leur assurerait donc un bye jusqu’en demi-finale.

3e : Les Free Agents (6-3)  peuvent toujours espérer obtenir la 2e place mais il leur faut d’abord remporter leur match faces au Jokers en semaine 10 et ensuite espérere que les Ninjas battent le Locomotiv. Ce sera difficile.  Ils finiront vraisemblablement en 3e ou 4e place et devront passer par les quart de finale.

4e : 3P (5-4) est présentement seul au 4e rang avec le dernier laisser-passer pour les séries de la D1, mais ils sont probablement l’équipe qui a le plus à perdre alors qu’ils affrontent les Tomahawks (4-5) en semaine 10.  Un victoire leur assurerait un laisser passer pour le quart de finale de D1 et ils pourraient même atteindre le 3e rang advenant le cas ou les Free agents perdraient leur match face aux Jokers en accordant plus de points que 3P en semaine 10.   Cependant une défaite face aux Tomahawks les reléguerait en D2 au 5e rang.

5e : Les Tomahawks (4-5) sont présentement exclus des séries de D1 et leur affrontement face à 3P dictera leur sort.  Une victoire et ils finiront en 4e place pour fort possiblement affronter Free agents en quart de finale D1, tandis qu’une défaite, combiné avec une victoire des Ribs contre les Originals, les placerait en 6e position avec un affrontement de demi-finale D2 versus les Ninjas.

6e : Les Ribs (4-5) sont présentement au 6e rang et termineront au 6e rang pour affronter les Ninja en demi-finale D2 à moins que le scénario relativement très probable suivant se produise en semaine 10 : Victoire de 3P sur Tomahawks et Victoire des Ribs sur Originals.  Ce scénario donnerait une 5e place aux Ribs, leur conférant ainsi l’avantage du terrain durant toutes les séries de la D2 et un affrontement contre les Originals en demi-finale.

7e : Les Ninjas (2-7) n’ont rien à gagner ou à perdre en semaine 10.  Ils sont confinés au 7e rang et devront attendre les résultats des autres matchs pour savoir s’ils affronteront les Ribs ou les Tomahawks en demi-finale.  Leur seule façon d’affronter les Tomahawks est une victoire de 3P vs Tomahawks et une Victoire des Ribs vs les Originals.  Nimporte quel autre scénario les ferait affronter les Ribs.

8e : Les Originals (0-9) n’ont rien à gagner ou à perdre en semaine 10 eux non plus.  Ce fut une saison difficile pour les Originals, mais félicitations à cette équipe qui joue normalement en D2 d’avoir relever le défi de jouer dans une division unique qui ressemblait plutôt à une D1 durant cette saison d’automne.   En attendant, ils devront attendre le résultat des matchs 3P vs Tomahawks et Ribs vs Originals pour savoirs’ils affronteront 3P ou les Ribs en demi-finale.   Si 3P gagne versus Tomahawks, ils affronteront les Ribs, tandis que si 3P perd, ils affronteront fort possiblement 3P.

Division 1 Mixte 

Rappelons le format des séries. L’équipe 1 obtient un laisser passer direct pour la finale pour récompenser leur championnat de saison régulière.   3 et 4 devront d’abord s’affronter dans un match quart de finale, et le gagnant ira ensuite affronter 2 qui les attend en demi-finale.

Le seul scénario possible

1er: Butterfingers (9-0) obtient son laisser-passer pour la finale avec ce championnat de saison régulière.

2e : Les Titans (6-2-1) sont assurés de terminé en 2e place et d’obtenir leur bye pour la demi-finale.  Ils attendront patiemment le gagnant du match Avengers vs Chiefs en quart.

3e et 4e : Les Avengers (4-5-1) et les Chiefs (3-5-1) s’affronteront en quart de finale.   Les Chiefs possèdent toujours 0.2% de chance de terminer au 3e rang mais pour ce faire ils doivent battre Butterfingers en semaine 10 et espérer une défaite des Avengers face aux Titans, mission quasi-impossible.

Division 2 Mixte 

Rappelons le format des séries.  1 à 6 obtiennent des laisser-passer jusqu’en quart de finale.   7 à 10 devront s’affronter dans un huitième de finale.  11 et 12 sont exclus des séries.

Les différents scénarios possibles

1er : Shawny BBQ (7-2) peut s’assurer de leur première place avec une victoire contre les Touristes Jr. en semaine 10.  Une défaite pourrait les amener jusqu’au 3e rang si Pink Panthers et Red Flags remportaient leur match.

2e : Pink Panthers (6-2-1) peut toujours obtenir le premier rang s’ils remportent leur match de semaine 10 face à Callipyge et que Shawny BBQ perdent leur match. Advenant une défaite contre Callipyge, ils peuvent glisser jusqu’au 3e rang maximum.

3e : Red Flags (6-3) sont assurés de leur 3e place au minimum, mais ils ont toujours une chance au 1er rang.  Ils doivent tout d’abord vaincre les Chipeurs en semaine 10 et espérer des défaites de Shawny BBQ et Pink Panthers.

4e : Cuisses de V’lours (5-4) sont présentement seuls au 4e rang et ne peuvent pas monter plus haut puisqu’ils ont perdu face à l’équipe au dessus d’eux (Red flags).  Cependant, advenant une défaite en semaine 10 face aux Rookies, ils pourraient glisser aussi loin qu’au 7e rang si Touriste Jr, Chipeurs et Mêlés remportaient tous leurs matchs, créant ainsi que une quadruple égalité qui nous forcerait à utiliser les points contres comme tie-breaker. Ces 4 équipes ont présentement un écart de total de 10 points accordés qui les sépare (228, 234, 237, 238) donc il faudra vraiment attendre les résultats des matchs.

5e : Mêlés (4-5) Ils peuvent terminer à n’importe quelle position entre 4e et 8e.  Une victoire face aux Insupportables cette semaine les assurerait fort possiblement de leur 4e position avce une mince option sur la 3e place puisqu’ils ont perdu face à CDV.  Toutefois, une défaite combinée à des victoire des équipes 6 à 10 pourrait les faire glisser aussi loin que le 10e place.

6e : Chipeurs (4-5) Ils peuvent aussi terminé à n’importe quelle position entre 4e et 8e.   Une victoire face à Red flags en semaine 10 leur garantirait un laisser passer pour les quart de finale. Une victoire combinée à une défaite de CDV leur donnerait une très bonne chance de finir au 4e rang.  Cependant une défaite en semaine 10 combiné à des victoires des équipe 7 à 10 pourrait les faire glisser jusqu’en 10e place.

7e : Touriste Jr. (4-5) Ils peuvent toujours terminé aussi haut que le 4e rang en autant qu’ils remportent leur match face à Shawny BBQ et que CDV et Chipeurs perdent leur match.  Ils peuvent toutefois aussi terminé aussi bas que le 10e rang s’ils perdent leur match et que les équipe 8 à 10 remporte leur match.

8e : Bombers (3-5-1) Ils sont assurés de participer aux séries.  Il existe un scénario fort probable dans lequel les Bombers finissent dans le top 6 et passe directement en quart de finale.  Ils auront besoin d’une victoire contre les Underdogs combiné au fait que 2 équipes parmi Touristes Jr, Mêlés et Chipeurs perdent leur match de semaine 10.  Les Touriste Jr affrontent Shawny BBQ (1er) et les Chipeurs affrontent les Red Flags (3e), donc ce n’est vraiment pas gagné d’avance.

9e: Underdogs (3-6) Ils sont en danger malgré leur 9e position, car une défaite en semaine 10 face aux Bombers pourrait facilement les sortir de séries. Vu leur nombre de points contres très élevé, ils n’auraient pas le tie-breaker sur personne, donc si jamais les Rookies remportaient leur match de semaine 10, il y aurait des égalités qui favoriseraient les autres équipes.  Pour faire les séries, les Underdogs ont donc besoin d’une victoire ou d’une défaite des rookies.  Ils ne peuvent pas aller vraiment plus haut que la 8e place.

10e : Insupportables (3-6) Ils sont l’équipe qui peut le plus avancer au classement en semaine 10, car il existe un scénario hollywoodien qui les fait sauter de la 10e place à la 5e place.  S’ils battent les Mêlés en semaine 10 et que les Chipeurs, Touriste Jr et Bombers perdent leur match, ils auraient de très fortes chance de terminer au 5e rang en raison de leur faible total de point accordé qui est présentement à 234, le plus bas parmi toutes les équipe entre la 5e et 12e position.  Il existe aussi une chance mathématique qu’ils soient exclus des séries mais il faudrait qu’ils accordent 67 points de plus que les Underdogs en semaine 10 et que les Rookies remportent leur match, donc on peut dire que les Insupportables sont qualifiés pour les séries.

11e : Rookies (2-7) 2 scénarios s’offrent à eux pour faire les séries, mais chacun inclus de gagner face à Cuisses de V’lours en semaine 10.  Ensuite, Ils devront  espérer soit une défaite de des Underdogs face aux Bombers ou soit une défaite des Insupportables combiné au fait que les Rookies accordait 25 points de moins ou mieux que les Insupportables en semaine 10.

12e: Callipyge (1-8) Mathématiquement exclus des séries.  Merci pour cette belle saison, mais on se revoit l’hiver prochain !

La course aux MVP – Masculin

Qb of the year 

Alex Bigo (3P) : 1703 vgs, 46 TD, 10 int, 66% compl

Kris Verreault (Jok) : 1532 vgs, 48 TD, 11 int, 70% compl

MVP offensif

Sébastien  Dugal (3P) : 57 rec, 660 vgs, 20 TD

Cedric Désy (Loc) : 34 rec, 432 vgs, 12 TD

MVP Défensif 

Cédric Désy (Loc) : 25 plq, 6 Int, 1 sac, 1 TD

Alexis Dansereau (Jok) : 16 plq, 5 int, 2 TD

Franchis Henrichon (Loc) : 19 plq, 6 INT

2-way Player

Cédric Désy (Loc) : 34 rec, 432 vgs, 12 TD, 25 plq, 6 Int, 1 sac, 1 TD def

Francis Henrichon (Loc) : 37 rec, 425 vgs, 10 TD, 19 plq, 6 INT

Guillaume Dagenais (Jok) : 30 rec, 310 vgs, 12 TD, 14 plq, 4 INT

La course aux MVP – Mixte D1

Qb of the year 

Kris Verreault (But) : 1036 vgs, 44 TD, 3 Int, 73% compl

Cédric Désy (Tit) : 956 vgs, 33 TD, 6 Int, 60% compl

MVP offensif

Guillaume Dagenais (Chf) : 25 rec, 317 vgs, 7 TD

Joey Decime (Ave) : 29 rec, 311 vgs, 8 TD

Mathilde Dufresne (But) : 36 rec, 193 vgs, 12 TD

MVP Défensif 

Maxim Mireault (Ave) : 25 plq, 9 Int, 3 sac, 1 TD

Guillaume Dagenais (Chf) : 14 plq, 7 int, 1 sac, 2 TD

2-way Player

Guillaume Dagenais (Chf) : 25 rec, 317 vgs, 7 TD, 14 plq, 7 int, 1 sac, 2 TD

Francis Henrichon (Tit) : 20 rec, 222 vgs, 9 TD, 14 plq, 5 Int

MVP féminin

Mathilde Dufresne (But) : 36 rec, 193 vgs, 12 TD

Lauriane Beauchamp (But) : 22 rec, 171 vgs, 11 TD, 5 plq, 1 int

Lory Robitaille (But) : 19 rec 203 vgs, 8 TD, 5 plq, 1 int

La course aux MVP – Mixte D2

Qb of the year 

Shawn Verreault (BBQ) : 1408 vgs, 36 TD, 13 int, 60% compl

Samy Desjardins (Red) : 810 vgs, 29 TD, 6 Int, 49% compl, 258 vgs course, 2 TD course

William Guimont (Ins) : 1069 vgs 19 Td, 15 int, 56% compl, 489 vgs course, 7 TD course

MVP offensif

Alexandre Bélanger (Bom) : 30 rec, 342 vgs, 13 TD

Kristopher Verreault (BBQ) : 39 rec, 388 vgs, 13 TD

Zackary Tessier (Roo) : 17 rec, 362 vgs, 11 TD

MVP Défensif 

Alexandre Bélanger (Bom) : 21 plq, 9 Int

Samuel Boivin (Chi) : 27 plq, 7 int

Marion Drainville (Red) : 50 plq, 5 Int, 2 TD def

Guillaume Archambault (CDV) : 4 plq, 11 sacks

2-way Player

Alexandre Bélanger (Bom) ; 30 rec, 342 vgs, 13 TD, 21 plq, 9 Int

Samuel Boivin (Chi) : 29 rec, 307 vgs, 7 Td, 27 plq, 7 int

Zackary Tessier (ROO) : 17 rec, 362 vgs, 11 TD, 4 plq, 2 Int, 4 sac, 1 TD def

MVP féminin

Fléchère Beaupré (Ins) : 43 rec, 386 vgs, 4 TD, 11 sack

Marion Drainville (Red) : 21 rec, 153 vgs, 3 TD, 50 plq, 5 Int, 2 TD def

Arielle Tessier (Und) : 32 rec, 360 vgs, 11 TD, 4 sack

Échos de vestiaires

  • On vous rappelle qu’il est important de mentionner rapidement aux organisateurs de la ligue si votre équipe a l’intention de revenir à la saison d’hiver. Les inscriptions ouvriront sous peu, la demande est forte et les places sont limitées.
  • Bien important de vous assurer que vos joueurs ont joué un minimum de 3 matchs pour être éligibles aux séries.  Dans le doute, veuillez communiquez avec un des organisateurs.
  • À noter que les séries de la semaine prochaine se jouent sur 2 journées consécutives (mardi 17 octobre et mercredi 18 octobre).  Seules les séries de la division 2 masculines se jouent le mardi uniquement. Voir horaire ci-dessous.