4A / 4B, semaine #1 : Période d’ajustement

Puisque la glace est maintenant brisée, on a pu entrevoir le visage de certaines équipes, même si la semaine #1 n’est jamais garante de l’avenir, alors que plusieurs doivent faire des ajustements. Dur de parler de surprise après une semaine, mais dans certains cas, il y a certains doutes à faire taire. Voir des équipes remplies de talent et ne pas réussir à faire marcher le groupe arrive, un exemple récent étant The Fellowship of the Ring l’hiver dernier en 4A.

J’aimerais glisser un mot sur un sujet chaud de FPF : le terrain de Kirkland. Pour ceux qui ont participé au Midnight Tournament, vous étiez déjà au courant, mais pour ceux comme moi qui avait un match à Kirkland lors de la première semaine ont pu constater les problèmes du terrain.  J-D Joly a bien résumé la situation sur le groupe FPF avec ceux qui ont commenté le post, mais en gros je suis d’accord à ce sujet : Le terrain de Kirkland est difficile à utiliser et même dangereux. Que ce soit la proximité de la bande de hockey, du dôme ou des pièces de métaux dans le fond, l’espace autour du terrain ne donne pratiquement aucune marge de manœuvre pour sortir du terrain, alors pour les QB, éviter de « lead » des passes trop à l’extérieur. Le deuxième gros point est le turf en soi, qui ne possède pas de billes de caoutchouc qu’on trouve habituellement sur les turfs réguliers, donnant peu d’absorption des chocs. Aussi comme j’ai pu le constater personnellement, le tapis (c’est littéralement le cas) glisse et lève même sur des cut ; j’ai vu des gens commenter que des spikes de turf marchait mieux, mais personnellement j’avais des Under Armour Highlights CN1, qui ne possède pas de crampons longs, et j’ai glissé au moins trois fois. On peut donc éliminer des hooks a full speed. Un dernier aspect dérangeant est le faible éclairage de l’endroit, qui n’est pas idéal.

Bon, ceci étant dit, ce n’est aucunement pour dénigrer le travail de la ligue, qui cherche constamment pour offrir de nouveaux terrains pour les membres et offrir plus de flexibilité (Rob don’t fire me please). Sa reste qu’il faut le mentionner si un élément de cette superbe ligue fait défaut. Vous êtes donc averti, soyez vigilant lors de vos parties à Kirkland.

Revenons à l’action de la division 4, avec au menu un tour d’horizon des matchs de la division, mes joueurs de la semaine, le bon vieux Power Ranking et mes prédictions pour les matchs de cette semaine. Sans plus attendre…

Tour d’horizon de la division

4A

Still Still Teamless n’a pas perdu de temps à établir son statut de favori grâce à une écrasante victoire de 36-13 sur Bad Case. Les revirements de Simon Dagenais (4 INT) n’ont certes pas aidé la cause, alors que Lonnie Johnson et Justin McLean ont fait la pluie et le beau temps pour Teamless. Heureusement pour eux, j’attends que Bad Case se relève assez vite et demeure un adversaire redoutable. Jean-Francois Fortier-Poulin devrait certainement continuer à exposer les zones profondes, une bonne nouvelle pour Dagenais.

Après les avoir appelé mon « darkhorse » dans mon précédent article, The Commission ne m’a pas déçu en jouant un très bon match face aux Nobodies, l’emportant 31-18. Les deux joueurs que j’avais identifié comme joueurs clés pour The Commission, Sean Avraam et Domenico Benevento, ont chacun eu un rôle important dans cette victoire. Je le répète, cette franchise sera à surveiller cette saison. La question pour Nobodies : est-ce que Nicolas Saro peut élever son jeu et donner une chance à son équipe. Sinon, est-ce que ces derniers peuvent attirer un joueur d’impact?

Peut-être plus serré que j’anticipais, mais la logique a été respecté avec Frosty Bronsons l’emportant sur Damps 25/8, 33-27. Si James Nowakowski a terminé la rencontre avec moins de 50% de passes complété, ça ne l’a pas empêché de fournir 170 verges et 5 TD, avec Alex Holowach comme principal récipiendaire. La bonne nouvelle pour Frosty Bronsons est que l’équipe a clairement de l’espace pour une progression. Ceux-ci auraient scoré plus que 33 points si le match avait eu lieu en deuxième moitié de saison. Les Damps ont tout de même livrés une bonne bataille, notamment par des performances de Vasilios Raptis et Andrew Treffeisen, ce dernier étant en période de rodage dans cette division.

L’équipe favorite à Simon Dagenais, Golden Flashes, a brisé la glace de belle façon en l’emportant 25-12 face à Nonna’s Sauce. Avec son premier départ comme quart, Cédric Nuckle a su contrôler ses nerfs et donner des bonnes drives pour les Flashes, qui ont également relevé leur défense, une faiblesse l’an dernier. Dur départ pour Giuliano Triassi de Nonna’s Sauce, qui a vu 3 de ses passes finir leur route dans les mains de la défense adverse.

4B

On a eu droit à un tronçonnage en règle, gracieuseté de nos amis les Alpha-T’s. Ces derniers n’ont eu aucune pitié pour Green Lantern Corps, qui a leur défense, manquait Mendy Cardichon et techniquement Kevin Lubin, mais j’ignore à quel point ces deux as aurait pu les sauver. Pour les T’s, Jesse Dupuis a connu tout un match des deux côtés du ballon, véritable MVP de l’équipe.

La partie que j’attendais le plus dans la division 4B ne fut pas exactement le spectacle escompté, alors que The U a maintenu une fiche parfaite en défaisant Jagerbomb 33-25, malgré l’absence de Shaq Lattimore. La rouille était présente chez Jagerbomb et plus particulièrement Simon Duchesne, qui lançait dans son premier match depuis sa fracture au bras le printemps dernier. Match serré somme toute, la différence fut la mobilité de Dustin White, qui a fait de grosses courses pour The U.

Cette partie qui n’a en fait pas eu lieu, le match entre Falcons et Fuzzy-Kittens a été cancellé, expliquant l’absence de résultat sur le cédule sur le site. La situation est que Fuzzy-Kittens ne pourra prendre part à la saison 2017, faute de joueurs, et doit donc se retirer. Sa signifie donc que tout leurs matchs devront être modifier pour que les équipes devant les affronter jouent bien 10 parties comme tout le monde. Les capitaines des équipes concernées devraient avoir reçu un email de Rob Campana leur expliquant la situation en détail. Le podcast couvre également ce cas si vous voulez en entendre plus sur le sujet.

Dans un affrontement chaudement disputé, les Gators sont venu à bout des Small Giants au compte de 26-24. Les deux nouveaux joueurs d’impact des Gators, Vinny Gualano et Stephan Osman y sont certainement pour quelque chose, ayant causé des dégâts des deux côtés du ballon, notamment Gualano avec 2 TD et 1 INT. La tâche n’allait pas être facile pour Justin Lerner & Co., qui monte une bonne marche entre la 5B et la 4B. L’expérience de ce groupe pour la victoire devrait leur donner du mordant dans chacune de leurs parties, mais est-ce que se sera suffisant pour une place un séries? Les Giants s’enligne pour une saison autour de .500.

Joueurs de la semaine

Règle générale, je choisis toujours 3 joueurs par division et essaye de représenter les 3 grosses catégories : QB, receveur (ou two-way) et joueur défensif, à moins de méga performance qui me force la main.

4A

Lonnie Johnson, Still Still Teamless : 24/29, 209 YDS, 5 TD, 1 INT, 82.8% COMP, 121.9 QBR

  • – J’ai hésité entre Johnson et Shea Harbour ici, mais l’adversaire de Still Still Teamless représentait un plus gros défi. Solide départ pour Johnson qui a immédiatement su utiliser les armes à sa disposition.

 

Justin McLean, Still Still Teamless : 7 REC, 86 YDS, 3 TD // 2 TKL, 2 INT

  • – McLean est au sommet des receveurs pour les touchés et deuxième pour les réceptions, chose déjà pas mal en soi, mais en plus, ce dernier a rajouté deux interceptions a sa fiche. Inutile de dire qu’il démarre comme favori pour le Two-way POY.

 

Joseph Sifakis, Junkyard Dogs : 1 TKL, 6 SACK

  • – Un seul sac peut faire la différence dans un match, alors quand ton rusher en a 6? Impressionnant effort pour Sifakis, qui a ajouté un touché et 32 verges à l’attaque.

4B

Benoit Lawlor, Team Ethnik : 18/29, 263 YDS, 5 TD, 2 INT, 62.1 % COMP, 102.4 QBR

  • – Lawlor n’a fait qu’une bouché de Sandlot Saints, compilant 263 verges, un chiffre impressionnant à FPF.

 

Laurent Dubreuil, Mud Dogs : 6 REC, 100 YDS, 4 TD // 1 TKL, 1 PD

  • – Dubreuil a démontré une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs receveurs de la division. De quoi faciliter le travail d’un quart substitut en Kelley Brossard.

 

Lenny Dion, Sandlot Saints : 5 REC, 94 YDS, 1 TD // 2 TKL, 2 INT, 1 TD

  • – Dans une cause perdante, Dion représente une bonne lueur d’espoir pour Sandlot Saints, alors que ce dernier a offert une performance digne d’un joueurs étoile, notamment ses 2 interceptions dont une ramené pour le majeur.

 

POWER RANKING

Le Power Ranking est encore en flux, puisque trop peu d’information est disponible pour affirmer des tendances chez des équipes. L’abbréviation « SD » signifie semaine dernière.

4A

  1. Les Maloudes (SD : 1)

Pas de raisons de descendre Les Maloudes, qui ont remporté leur match contre un adversaire respectable. Toutefois, The Tide et Teamless leurs respirent dans le cou.

  1. The Tide (SD : 2)

Une victoire étonnamment facile pour The Tide contre Past Our Prime, ou bien leur force de frappe continue de grandir?

  1. Still Still Teamless (SD : 3)

Honnêtement Teamless aurait pu être #1, l’espace entre les quatre premier est assez serré. Si Lonnie Johnson garde ce rythme toute la saison, sa promet.

  1. Backyard Bullies (SD : 4)

Comme mentionné juste en haut, les Bullies pourrait être plus haut, mais la parité et le peu d’info sur cette jeune saison me force à garder le statut quo.

  1. Frosty Bronsons (SD : -)

Je dois dire que leur roster est quand même impressionnant, si tous ces gars marchent ensemble, les Bronsons seront des contenders à respecter.

  1. Aztec Sasquatches (SD : 5)

Je les garde ici purement à cause de la réputation des joueurs sur cette équipe. Bien sûr, les Maloudes représentaient une lourde commande pour la première semaine, mais pour prétendre parmi les meilleurs, il faut battre les meilleurs.

  1. The Commission (SD : 8)

Lentement mais sûrement. The Commission a le départ que j’attendais, mais ne l’auront vraiment pas facile contre Les Maloudes.

  1. Junkyard Dogs (SD : -)

Belle effort contre 5-Star, surtout le travail de Joseph Sifakis, l’athlète des Redmen de McGill ayant étouffé un dangereux Jordan Moses.

 

4B

  1. The U (SD : 1)

The U torture une fois de plus Jagerbomb et maintient son statut de #1.

  1. Mud Dogs (SD : 2)

Même sans Mongeon-Duby, les Dogs ont des backups de qualité pour faire le travail. Laurent Dubreuil toujours aussi efficace.

  1. The Alpha-T’s (SD : 5)

Un excellent argument pourrait être fait pour mettre Alpha-T’s au sommet, mais j’aimerais les voir affronter un adversaire avec plus de mordant et possédant ses armes principales d’abord.

  1. Get off my D (SD : 8)

Je regrette d’avoir pris contre Get off my D. Les gars sont « legit ».

  1. Team Ethnik (SD : 7)

Quel match de Lawlor. J’ignore si on peut encore les considerer Darkhorse.

  1. Rancerz (SD : 4)

La nulle était surprenante, mais les Rancerz ont trop d’armes pour ne pas être dans le groupe de tête. Louis-Christophe Lafontaine peut en donner plus.

  1. A-Squad (SD : 6)

So far so good, l’équipe a le potentiel de finir la saison avec moins de 200 verges allouées.

  1. Sphinx (SD : N/A )

J’avais un peu oublié les Sphinx dans mon dernier ranking, mais la nulle contre Rancerz les remet sur ma carte

 

 Prédictions

La semaine dernière, j’ai fait d’excellent choix pour la division 4A (9-2), moins pour la 4B (5-6), ce qui me donne un total de 14 victoires contre 8 défaites. Comparé aux prédictions de Simon Dagenais, qui a conclu la première semaine avec une fiche de 16-6 (9-2 4A, 7-4 4B), je concède donc 2 match de retard, que je lui offre comme handicap pour avoir une chance de me battre cette année. Voici donc mes choix pour cette semaine :

4A

ZOO v. MVE

-MVE s’est bien battu face aux 69ers, j’attends le même effort cette semaine.

Backyard Bullies v. Big TDs

-Match tranquille pour BB. Par 2 TD.

Past Our Prime v. 69ers

-les 69ers continue leur bon début de saison.

The Tide v. TOPSZN

-Match très intéressant, hâte de voir la résistance que va offrir TOPSZN.

5-Star v. Frosty Bronsons

-Les Bronsons doivent mettre de la pression et garder l’attaque sur le terrain. 26-18

Les Maloudes v. The Commission

-Autre match très intéressant, même scénario que Tide/TOPSZN.

Bad Case v. Damps 25/8

-Bad Case fait oublier sa semaine #1, Dagenais 5 passes de TD.

Golden Flashes v.  Flying Weasels

Eskimo Brothers v. Nonna’s Sauce

-Les Eskimo récolte au moins 2 revirement, Corey Oliver 2 TD, 1 INT.

Still Still Teamless v. Junkyard Dogs

-Plus serré que contre Bad Case, Teamless l’emporte par 12 points.

Aztec Sasquatches v. no name

-Les Sasquatches nous montre de quoi ils sont capables.

Gotham Knights v. Nobodies

-Les Knights profitent des Nobodies qui se cherchent.

 

4B

The U v. V-Cieux

-The U sont fortement favori ici, avec raisons.

The Alpha-T’s v. Fuzzy-Kittens

-Ce match n’aura probablement pas lieu, mais ça serait un autre blowout.

Falcons v. Sandlot Saints

-Dure de parler pour Falcons, mais si Lenny Dion peut avoir de l’aide, les SS seront 1-1.

Mud Dogs v. Les Blues Branleurs

-Une autre victoire convaincante. Avoir Mongeon-Duby serait bon pour le forme.

Blue Chips v. Small Giants

-J’avais manqué Blue Chips la semaine dernière. Pas cette fois.

Vikings v. Obamacare

-Je croyais qu’Obamacare aurait un départ plus lent. Comme dirait Trump : « wrong ».

Green Lantern Corps v. Team Ethnik

Team Ethnik bâtit sur sa solide victoire de la semaine dernière. Un autre 200+ verges pour Lawlor?

STL Cougars v. Sphinx

Les Sphinx roulent, pas les Cougars. Choix facile.

Game Changers v. Rancerz

J’ai été surprise par la nulle, les Rancerz peuvent se reprendre contre un adversaire a ne pas sous-estimer.

A-Squad v. J’s

-La défense d’A-Squad dévore Luong et les J’s. 20-12.

Jagerbomb v. Gators

-Come on Jagerbomb, la rouille est partie.

Get off my D v. Mean Machine

-Get off my D très (trop) fort. 38-26.

 

C’est tout pour cette semaine, ladies and gents. Je vous invite à aller écoute les capsules vidéo de la division 4, orchestré par GM Kolethras, Alex Holowach et Alex D’Aquila, pour plus d’analyse et prédictions. Vous pouvez toujours me rejoindre sur Twitter @YanDoston. Offrez-moi de quoi à citer, que je puisse vous inclure dans mon article! N’oubliez pas que les photos d’équipes sont cette semaine, alors pensez à apporter le “swag” ou autre terme semblable. Peace out, bon flag.