4A/4B : Retour sur la semaine #3, logique respecté

La semaine #3 est maintenant dans les livres, ce qui signifie que nous avons atteint le « tiers » de la saison (entre guillemet vu qu’en réalité, le tiers serait 33.33% alors que 3 parties sur 10 représente 30%, mais je divague). Des 24 équipes dans chaque division, cinq sont toujours invaincu en 4A, alors qu’ils sont sept en 4B. À l’inverse, ils sont quatre équipes sans victoire au compteur en 4A, contre six en 4B. La déduction logique serait d’y voir une plus grande parité en A qu’en B. Pour un petit commentaire sur les équipes ayant un zéro soit dans la colonne W ou L, je nomine une surprise et un « j’ai peur pour vous ». Pour les surprises (qui pourrait aussi s’appeler déception), en 4A, le prix revient à Aztec Sasquatches, rempli de promesse en début de saison avec des joueurs de renom. En 4B, c’est Rancerz, qui a 0-2-1 déçoit grandement. Pour les « j’ai peur pour vous », en 4A, c’est Past Our Prime, qui mène la division pour les verges accordées, si on regarde à l’envers, et ont un calendrier assez difficile, leur meilleure chance étant les Sasquatches. Pour la 4B, nous avons des ex-aequo, Green Lantern Corps et The Expendables. Si c’est tôt dans le cas de The Expendables, et bien après avoir vu leur match contre Sandlot Saints, un 0-10 est envisageable. La bonne nouvelle : ces deux équipes s’affrontent cette semaine, garantissant une victoire à l’un d’eux (une nulle serait le pire résultat, so don’t). Huzza!

Bien content que vous aillez apprécié les modestes photos que j’ai pris samedi dernier des matchs de The U/Gators, 69ers/The Tide, The Expendables/Sandlot Saints et Mud Dogs/Obamacare. Je suis limité par mon équipement (le stock de photographie pour le sport coûte cher en ********), mais les résultats étaient quand même satisfaisant. Je vais tenter d’en faire plus régulièrement, mais ce sera impossible cette semaine pour deux raisons : Le seul endroit où je peux prendre des photos est Brossard, à cause de la luminosité insuffisante aux autres endroits, et mon horaire ne me permet pas d’y être assez longtemps (bien que j’y joue samedi à 19h, je dois me rendre à Kirkland pour 21h… Kirkland…).

Revenons donc à l’action de la division 4 et de tous ses remous :

 

Commençons par l’affrontement entre The U et Gators, qui s’est soldé par une victoire de l’université de Miami au compte de 34-28. Si les Gators ont constamment travaillé pour prendre le dessus, notamment Vinny Gualano qui a battu Shaq Lattimore deux fois plutôt qu’une pour le majeur, The U n’a jamais semblé inquiété. Dustin White a habilement distribué le ballon, empêchant Gators de jouer spécifiquement sur un joueur.

Bad Case a connu une bonne chute de pression, offrant une courte opposition à 5-Star qui eux ont acquis une première victoire éclatante, 39-18. Lundi soir fut une longue soirée pour Simon Dagenais, connaissant des difficultés à traverser la poche rouge et trouver un rythme. De l’autre côté, la vitesse de Jordan Moses était une trop grande commande pour le rusher de Bad Case, gagnant constamment du temps et accumulant 56 verges au sol. Kudos à Dilan Daoust et Jeremy Anderson, qui ont chacun récolté deux majeur dans cette victoire.

Le match inaugural de The Expendables contre Sandlot Saints aura été à sens unique, et pas un match particulièrement agréable à regarder. Il y a toujours ce plaisir de dominer un adversaire, mais à un certain moment on approche de l’abus. Les passes du quart David Alfred étaient tous flottante, lancé sur le « backfoot », donnant aucune chance à ses receveurs, les donnant plutôt à la défense des Saints. Tim Kraemer aura rarement eux une soirée aussi facile, alors que Louis-Nicolas Boily lui remettait constamment le ballon avec quatre interceptions. Marque finale 41-0 pour Sandlot Saints.

Les Junkyard Dogs ont remporté un important match intra-division contre Frosty Bronsons, 37-19. Si les statistiques de course de Jason Rossie n’affichent qu’une tentative pour 17 verges (acquis sur le dernier jeu du match), elles oublient que les jambes de Mr. Rossie ont constamment évité la pression et ouvert le jeu, ce dernier utilisant sa vitesse à bonne escient. Hugo Allamanno fut la plaque tournante des Dogs (voir joueurs de la semaine), alors que la défense a capté 5 passes malavisé de James Nowakowski, qui n’avait aucun rythme dans ce match. Peu d’opportunité pour étirer le jeu, Nowakowski devait se rabattre sur le « dink and dunk », vers Terry Tam et Alex Holowach principalement.

Définitivement l’un des meilleurs affrontements de la semaine #3, le duel entre Mud Dogs et Obamacare fut à la hauteur des attentes, se soldant par un triomphe de Mud Dogs, 39-34. Si Obamacare devait se résoudre à utiliser un quart substitut pour cette affrontement, Duncan Patterson avait l’air parfaitement à sa place, délivrant plusieurs belles passes, avec quelques échappés par ses receveurs qui ont nuis à la cause. Si Jérémie Mongeon-Duby a connu une excellente partie statistiquement parlant, les choses aurait pu être encore mieux n’eut été du travail de Corbin McGee comme rusher, constamment sur lui. Les Mud Dogs ont toutefois prouvé leur supériorité non seulement contre Obamacare, mais pour le reste de la division, jouant du football de qualité malgré un adversaire redoutable.

Le duel 69ers vs The Tide a connu un départ rapide, plusieurs échanges de points, pour finalement voir The Tide peser sur la pédale et prendre les commandes en deuxième demi pour l’emporter 37-25. Après avoir vu Darcy Cloherty capter une longue passe de Shea Harbour pour le majeur, Doug McKernan et Co. ont ouvert la réplique, à commencer par Chris Pinsonneault, qui s’est également accaparé d’une passe adverse une série plus tard. Artiste des pump fake, McKernan a pris le contrôle, faisant de Brent Callender son bras droit, lui offrant 7 réceptions. Grosse victoire intra-division pour The Tide, qui prend possession de la tête de la Conférence B West.

Pour compléter mon tour d’horizon, mes média sociaux m’ont informé que Jeff Rosenblatt, de Get off my D, s’est fracturé le péroné. L’absence de Rosenblatt serait une lourde perte pour GOMD, qui surfe sur une vague de 3 victoires et représente un prétendant au titre en 4B. Si quelqu’un de GOMD peut me confirmer le tout, ou qui le remplace, hit me up @YanDoston.

 

Joueurs de la semaine

4A

Lonnie Johnson, Still Still Teamless : 21/24, 250 YDS, 8 TD, 0 INT, 149.7 QBR

-Encore une performance du tonnerre pour Lonnie Johnson, plus du double de passe de touché que de passe incomplète. Wow.

Shawn Steen, Eskimo Brothers : 8 REC, 134 YDS, 3 TD // 3 TKL

-Une deuxième presence de suite pour Steen dans les joueurs de la semaine. Étonnement dans une cause perdante cette fois.

Hugo Allamanno, Junkyard Dogs : 8 REC, 85 YDS, 4 TD // 4 TKL, 1 INT, 1 TD

-Dire qu’Allamanno fut instrumental à la victoire de Junkyard Dogs est un euphémisme : Ce dernier s’est retrouvé dans la zone des buts avec le ballon cinq fois sur les six TD de JD!

4B

Pat Lefebvre, Falcons : 20/30, 236 YDS, 6 TD, 1 INT, QBR 116.1

-Lefebvre n’a pas ralenti cette semaine, engrangeant une deuxième partie de plus de 200 verges et six TD. Voyons voir s’il pourra tenir ce rythme contre Team Ethnik.

Rod Mashtoub, Get off my D : 7 REC, 105 YDS, 3 TD // 4 TKL, 4 PD

-Contre une coriace défense en Rancerz, Mashtoub aura été l’arme la plus dévastatrice de Jeff Rosenblatt. Mashtoub devrait continuer à avoir un gros rôle dans les semaines à venir.

Louis-Nicolas Boily, Sandlot Saints : 1 REC, 28 YDS // 1 TKL, 4 INT

-Right place, right time pour Louis-Nicolas Boily. Still, quatre interceptions n’est pas à négliger.

 

 

Power Ranking

4A

  1. The Tide ( – )

The Tide maintient sa position au sommet du Power Ranking grâce à une importante victoire contre 69ers. Très peu de faiblesse dans leur jeu, le prochain défi sera contre Les Maloudes dans 3 semaines.

  1. Still Still Teamless (+2)

Si Lonnie Johnson pouvait jouer contre la défense Damps 25/8 à chaque semaine… SST devrait bien s’en sortir cette semaine également contre des Bronsons qui n’ont pu arrêter Junkyard Dogs.

  1. The Commission ( – )

La constance est clé, et The Commission exécute parfaitement leur plan de match, jouant une défense qui force les revirements et donne amplement d’espace à Sean Avraam pour opérer. Un des meilleurs groupes que Brent Bodkin ait assemblé pour TC.

  1. Backyard Bullies (-2)

Pas mal certain que les Bullies ne s’attendais pas à gagner un match in extremis sur l’avant dernier jeu du match. Si Rich Humes a lancé ses deux premières interceptions et a connu un match moyen par la passe, ses jambes ont affligé un dommage certain qui aura fait la différence… combiné au manque de punch offensif de Golden Flashes.

  1. Les Maloudes ( – )

Beauchamp-Frezza est de retour, et avec lui une confiance certaine pour ses coéquipiers qui peuvent compter sur lui pour jouer sans erreur. J’attends donc que Les Maloudes augmente la cadence à partir de cette semaine.

  1. Junkyard Dogs (+2)

Victoire de belle façon pour Junkyard Dogs, saluons le tandem Jason Rossie/Hugo Allamanno, qui ont pratiquement terrassé les Bronsons à eux seul. Les Dogs ont la capacité de répéter ce genre de performance à chaque semaine.

  1. 69ers ( – )

Malgré la défaite contre l’équipe #1 de la division 4A, les 69ers demeurent une équipe de premier plan. Shea Harbour doit utiliser toute les options à sa disposition et ouvrir le jeu pour Dean Demetriou.

  1. Frosty Bronsons (-2)

J’ai hésité à laisser les Bronsons dans le classement, vu leur difficulté marquée contre JD. Le talent est là, mais les résultats sont mitigés. Une grosse victoire avant la pause ferait le plus grand bien.

 

4B

  1. The U

Comme mentionné plus haut, le plus impressionnant avec The U est leur capacité de gestion pendant un match. Ceux-ci ne semblent jamais déstabilisé, toujours en contrôle et ça commence avec Dustin White, qui guide ses troupes habilement.

  1. Mud Dogs

Quel match contre Obamacare, qui a permis de prouver le statut établi de Mud Dogs, même si ce n’était déjà pas mal fait. Le trio Mongeon-Duby/Dubreuil/Laberge est l’équivalent 4B des Killer Bs des Steelers.

  1. The Alpha-T’s

Dure de déloger les deux équipes en haut, mais Alpha-T’s joue sur le même niveau qu’eux, et l’ont démontré avec une solide victoire contre un dangereux Team Ethnik. Une vraie victoire d’équipe ou tous ont contribué, orchestré par Jean Lussier, impeccable.

  1. Get off my D

Si la perte de Jeff Rosenblatt se confirme, c’est une très mauvaise nouvelle pour GOMD. Toutefois, cette équipe a les reins solides et peut s’en sortir, même si une barrière se dresse sur leur chemin.

  1. Team Ethnik

Une défaite tout de même serré contre le monstre Alpha-T’s est respectable en soi, Team Ethnik n’ayant pas du tout été déclassé. Le match contre Falcons représente un rebond à ne pas sous-estimer.

  1. A-Squad

Victoire aisé contre Vikings, alors que Yacoub Télémaque s’est amusé à courir sur la défense adverse, cumulant trois touché au sol! La tâche sera ardue contre Obamacare cette semaine.

  1. Obamacare

Il n’en manquait pas gros au service santé de Barry-O pour surpasser Mud Dogs. Les choses ne s’annoncent pas plus simple cette semaine contre A-Squad.

  1. Blue Chips

À quel point Blue Chips ont-ils profité de la pire performance de Jagerbomb depuis des lustres? Deux choses sont certaines : Blue Chips est toujours parfait, et boy que Jordan Mitchell possède des jukes à casser des chevilles.

 

Prédictions

Après être revenu à égalité entre ma fiche et celle de Simon Dagenais la semaine dernière, nos prédictions pour la semaine passée nous ont amené à… égalité. En effet, j’ai prédit 18 bonne prédiction (8 en 4A, 10 en 4B), alors que Simon en a fait de même (9 en 4A, 9 en 4B), portant nos fiches a 48-19. La course demeure serré, voyons voir si je peux infliger un coup de batte de baseball dans les rotules de Simon cette semaine (figurativement, bien sûr). Voici donc mes prédictions :

4A

69ers v. ZOO

-Les 69ers ont cédé contre un dur adversaire la semaine dernière, un retour vers la victoire au menu.

Big TDs v. Golden Flashes

MVE v. The Tide

-Roll Tide.

Backyard Bullies v. Nonna’s Sauce

-Les Bullies pourront réaffirmer leur nom contre NS.

Flying Weasels v. Eskimo Brothers

-J’allais prendre Eskimo, mais leur décevant début de saison me force la main.

Past Our Prime v. TOPSZN

-POP devrait en avoir plein les bras avec Gilbert-Knorren.

Damps 25/8 v. 5-Star

Grosse victoire pour 5-Star, est-ce que la machine est en marche?

Frosty Bronsons v. Still Still Teamless

Deux mots : Lonnie. Johnson.

Bad Case v. Junkyard Dogs

Bounce back pour Dagenais, mais les Dogs sont affamés.

Nobodies v. Aztec Sasquatches

-Nobodies ajoutent leur nom à la liste de ceux qui profite de l’impuissance de AS.

The Commission v. Gotham Knights

-Sean Avraam : 5 TD, 1 INT.

Les Maloudes v. no name

-La stabilité au poste de quart = victoire.

 

4B

Small Giants v. The U

-UUUUUU can’t touch this. Small Giants devront tenter de freiner Dustin White. Pas facile.

Sandlot Saints v. The Alpha-T’s

-Sandlot passe de Expendables à Alpha-T’s, la marche est haute les amis.

Gators v. Blue Chips

-Kevin St-Pierre en aura plein les bras contre Jordan Mitchell. Blue Chips 4-0.

J’s v. Mud Dogs

-Ceux qui attendait un drop de MD cette saison, comme dirait Donald Trump : WRONG.

Jagerbomb v. V-Cieux

-Après l’hooooorrrrriiiiiibbbbbleee match contre Blue Chips, Duchesne et Co. retrouvent leur sens.

Vikings v. Les Blues Branleurs

-La première victoire des Blues Branleurs, par un touché

Team Ethnik v. Falcons

-Doute que Lefebvre puisse sortir un autre 200 verges, mais je me suis déjà trompé.

Green Lantern Corps v. The Expendables

-La meilleure opportunité de victoire pour GLC. Le contraire pourrait être vrai, mais GLC reste supérieur.

Rancerz v. STL Cougars

-Peut-être le match où Jérémi Cloutier débloquera enfin

Obamacare v. A-Squad

-Meilleur match de cette semaine, ce match sera définitivement serré. La clé sera Corbin McGee contre Yacoub Télémaque.

Game Changers v. Mean Machine

-GC peut bâtir un peu de confiance ici.

Sphinx v. Get off my D

-D pour défense, right? GOMD devra bien l’utiliser pour freiner Sphinx.

 

C’est tout pour cette semaine les amis. N’oubliez pas que c’est la dernière semaine avant la pause du Superbowl (Go Pats), vous aurez donc en masse de repos pour revenir en force pour la mi-saison. Comme toujours, vous pouvez me rejoindre sur Twitter @YanDoston. Si vous voulez utiliser mes photos allez-y, donnez-moi juste une mention (un peu de promo you know). Bon flag!