3ième semaine du deuxième tour !
Courte nuit, fatigue et café sont des synonymes pour tous les nouveaux parents. C’est mon cas puisque vendredi dernier ma conjointe a mis au monde un futur joueur étoile de fpf. Surement qu’il sera intronisé au temple de la renommée de la ligue en 2050. Bref, j’ai eu un peu moins de temps à consacrer à la couverture de la ligue cette semaine. C’est la raison que mon article sort si tard et qu’il sera le plus court que j’aurais jamais n’écrit pour la ligue.
Fini les excuses, car on est rendu à la troisième semaine du deuxième tour. Nous commençons à voir le portrait du prochain tour se dessiner. C’est toujours aussi serré, mais les bonnes équipes commencent à prendre les devants dans chacune des divisions. Il n’y a que dans les groupes Sarwar et Kolethras qu’il y a des égalités pour le premier rang. De plus, il ne faut pas oublier que ce n’est pas juste les premiers rangs qu’il faut viser pour jouer dans un meilleur bowl. Voici un rappel des positions dans chaque groupe qui permettent de monter de division pour le prochain tour :
Groupe Basmadjian et D’Aquilla :
Position 1 à 4
Groupe Khan et Della Rocca :
Position 1 à 3
Groupe Sarwar et Dagenais :
Position 1 et 2
Groupe Kolethras et Louis :
Position 1
Résumés de parties de la semaine dernière
Top Secret 26 – #NR 49
Top Secret, qui connait un tournoi difficile affrontait une équipe d’une division supérieure la semaine dernière. En fait, ce n’est pas la première fois que je couvre Top Secret et à chaque fois je souligne leur faiblesse à la position de quart-arrière. Pour cette partie, ils ont fait confiance à Zacharie Quiviger. C’est assurément le joueur avec le plus de potentiel qui a joué à cette position pour Top Secret, toutefois c’est aussi un geste de panique de leur part. Quiviger n’aura pas le nombre de parties minimales pour jouer lors de la ronde de qualification, alors je crois qu’il aurait été préférable de continuer avec soit Saro ou soit Labonté.
La première moitié du match fut nettement à l’avantage de #NR. Ces derniers ont rapidement pris trois possessions d’avance dans le temps de le dire. Leur défensive n’a donné que des miettes à l’attaque de top secret. En fait, Top Secret n’ont pas eu de premier jeu lors de leurs 3 premières séquences à l’attaque. Au passage, Ryan Lelinowski a réalisé sa première de deux interceptions justes avant que #NR marque leur troisième touché. Par la suite, Top Secret ont réussi à traverser le terrain de peine et misère avant de voir Félix Galarneau attraper un ballon bas sur un tracé au crochet pour inscrire son équipe au pointage. Seul moment de réjouissance, alors que Corey Pecker a encore réussi à rejoindre l’un de ses receveurs pour un autre touché en première demie.
La deuxième demie fut plus explosive, alors que les deux équipes se sont échangé des touchés à plusieurs reprises. Top Secret et Quiviger ont mieux paru avec 3 touchés, mais ils ont quand même été victime d’une autre interception par Ryan Lelinowski. Du côté de #NR, Travis Moses est venu inscrire son troisième touché du match. Kendal Meyers et Moses ont été les principales armes à l’attaque pour Corey Pecker. Il ne faut pas oublier le travail d’Anthony Comeau qui a converti ses 3 passes pour des majeurs. #NR ont une attaque très impressionnante, surtout qu’il leur manquait l’excellent Jordan Moses. Ils devraient finir dans le haut du grouper Sawars.
Joueur du match : Corey Pecker
North Shore Finners 19 – Sunday Touch Boys 38
Ne vous fiez pas au pointage puisque la partie fût beaucoup plus serrée, car Sunday Touch Boys ont inscrit deux touchés dans les derniers jeux. La première chose que je peux vous dire de cette partie c’est que Mark Bellini a épuisé la défensive adverse avec ses jambes. Je ne sais pas combien de fois les rushers des Finners se sont retrouvés hors position. Justement c’est avec ses jambes que Bellini a inscrit les premiers points du match grâce à une course d’environ 15 verges. Ensuite, Tristan Grenon a tenté de répliquer, mais sans succès. Ses trois premières passes ont touché le sol, soit en raison d’un manque de précision ou de ballons échappés. Ensuite, c’est aussi Sunday Touch Boys qui vont manquer de finition à l’attaque. Ils vont redonner rapidement le ballon à Tristan Grenon qui va, cette fois-ci, en profiter. Par la suite, les hommes du dimanche vont inscrire un dernier touché avant la mi-temps. Mark Bellini a encore une fois étiré le jeu avant de rejoindre Jason Hervieux dans la zone des buts. C’était 12-7 à la mi-temps.
La deuxième demie fut encore une fois serrée, mais Sunday Touch Boys en ont fait plus pour l’emporter. North Shore Finners sont sorti fort en deuxième demie, alors que Simon Ardouin et Vincent Martin-Raymond ont inscrit 2 touchés. Après ces deux touchés, les Finners avaient les devants 19-18. C’est avant que Mark Bellini prenne les choses en mains en inscrivant son deuxième touché au sol du match. Ensuite, Tristant Grenon a tenté de répliquer, mais ses passes manquaient de peu leurs cibles. Sunday Touch Boys ont ensuite pesé sur l’accélérateur avec deux touchés rapide pour finir le match.
North Shore Finners ont l’un des meilleurs quarts du tier 2. Tristant Grenon a tout un bras et il est capable de réaliser de beaux relais. Toutefois, il n’a pas forcément l’escouade de receveurs capable de s’ajuster à ses ballons. Je suis certain que s’il jouait avec des meilleurs receveurs il aurait davantage de succès. Du côté de Sunday Touch Boys, leur attaque dépend beaucoup des jambes de Mark Bellini. Ce dernier est très impressionnant, toutefois c’est toujours risquer de compter continuellement sur ses jambes pour faire avancer son équipe. Il devra prouver qu’il est capable de lancer le ballon s’il veut que son équipe remporte les honneurs.
Joueur du match : Mark Bellini
Analyse de matchs à venir
Ligthweight vs #NR
Cette partie est très importante pour Lightwieght puisqu’avec une défaite ils seront assurés de ne pas terminer dans les deux premières positions du groupe Sarwar. Je vous rappelle que les deux premiers de ce groupe vont monter de division pour jouer contre les deux derniers du groupe Khan.
Ligthweight : Simon Dagenais est un bon capitaine capable de toujours dénicher du talent partout dans la ligue pour soit jouer avec lui ou au moins remplacer. C’est encore une fois le cas si vous regardez l’alignement de cette équipe. Toutefois, pour une raison que je m’explique mal les résultats ne sont pas au rendez-vous. Contre les Diablos c’est l’attaque qui a eu toutes les difficultés à marquer et une semaine plus tard c’est leur défensive qui n’est pas capable d’arrêter l’adversaire. Jean-Félix Dalooze n’est pas l’une des raisons des insuccès de l’équipe puisqu’il a inscrit 9 majeurs en seulement 3 parties dans le tournoi. Il est présentement un joueur très dangereux pour les défenses adverses. Défensivement cette équipe pourrait en donner plus. Il se fie beaucoup au brio de Justin Blanchard, mais les autres devraient commencer à en donner plus. #NR représente la meilleure offensive qu’ils vont affronter, alors c’est une bonne occasion de prouver qu’ils ont une défensive potable.
#NR : Ça fait deux semaines que j’assiste à leur partie et je peux dire que je suis impressionné par leur niveau de jeu. Je suis surtout impressionné, car ils jouent dans une division surement faible pour eux. Ils auraient dû jouer dans la division Khan, alors c’est normal qu’ils soient favoris pour la division Sarwar. Corey Pecker présente des statistiques incroyables au poste de quart-arrière. Il a déjà 23 passes de touchées contre seulement 2 interceptions. Il faut dire qu’il peut compter sur d’excellents receveurs tels que Jeremy Anderson, Kendal Mayer et les deux Moses. Ils ont une défensive très agressive qui aime se battre pour chacun des ballons, toutefois cette agressivité est aussi leur faiblesse. Ils ont accordé 4 touchés à Top Secret, alors que ces derniers éprouvent des difficultés en attaque. Ils ont le talent pour arrêter chacun de leur adversaire d’ici la fin de la saison, toutefois il faut des fois user de patience en défensive et ne pas tenter le gros tout le temps.
|
Lightweigth |
#NR |
Raisons |
Attaque |
|
x |
J’aime bien l’attaque des deux équipes. Je crois que Ligthweight peut profiter de l’agressivité de l’adversaire pour inscrire beaucoup de points. Toutefois, Corey Pecker est en feu et ses receveurs aussi, alors je favorise l’attaque de #NR |
Défense |
|
X |
Ce ne sont pas deux défensives extraordinaires, alors le choix était difficile. Je choisis #NR tout simplement, car ils sont en mesure de créer plus de revirements. |
X-Factor |
X |
|
Jusqu’à présent dans le tournoi, ils ont connu du succès lorsqu’ils étaient négligés. Ils ont tendance à abaisser leur niveau en jouant contre des équipes plus faibles. Leur seule chance de l’emporter repose sur cette capacité à «step-up». |
Blacksox vs Ducks
C’est un affrontement entre deux équipes qui éprouvent beaucoup de difficulté dans le tournoi jusqu’à présent. L’issu de ce match pourrait déterminer l’équipe qui aura le déshonneur de terminer en dernière place en tier 2.
Blacksox : Le gros problème de cette équipe c’est leur inexpérience. Chaque saison, plusieurs équipes inexpérimentées de casses les dentent dans la ligue avant de connaître du succès lors des saisons suivantes. Je crois que ce sera leur cas, car il semble avoir du potentiel. C’est au poste de quart que l’inexpérience fait le plus mal. En 5 parties de joués, ils ont déjà utilisé 4 QB différents. Massimo Marrone est sans doute celui qui a connu le plus de succès, mais ce n’est pas lui qui a joué au poste de quart lors de leur dernière partie. Je pense qu’ils devront bien jouer défensivement pour avoir une chance de l’emporter. Il est vrai qu’il accorde beaucoup de points, mais il faut prendre en considération qu’ils sont toujours sur le terrain en raison d’une attaque anémique. Cette défensive devra garder la partie à bas pointage s’il souhaite l’emporter.
Ducks : C’est une autre équipe inexpérimentée qui connait des difficultés. Toutefois, ils ont eu un calendrier nettement plus difficile depuis le début du tournoi. De plus, eux il compte sur un quart régulier depuis le début de tournoi. Zachary Frenkiel ne casse rien, mais il progresse tranquillement comme quart dans la ligue. Yoni Loeub connait une saison respectable comme receveur #1 de cette équipe. Après Loeub, il n’y a pas d’autres joueurs qui s’illustrent à l’attaque. Défensivement, c’est du copier-coller. C’est pas mal seulement Yoni Loeub qui s’illustre encore une fois. Les autres joueurs comme Joseph Hopemeyer devront en donner beaucoup plus d’ici la fin du tournoi.
|
Blacksox |
Ducks |
Raisons |
Attaque |
|
X |
Je sais qui sera le quart des Ducks, alors je leur donne l’avantage tout simplement pour cela. |
Défense |
X |
|
La défensive des bas noirs sauve les meubles depuis le début de la saison. Contre une attaque plus tranquille, je suis certain qu’ils seront capables de bien faire. |
X-Factor |
X |
|
Blacksox sont la seule équipe sans victoire en tier 2. C’est surement leur meilleure chance de l’emporter, alors j’imagine que chaque joueur va en donner plus pour l’emporter. |
Prédiction : 20-18 Ducks
C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Simon Dagenais et l’article conjoint qui sortira lundi. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook.
Merci de prendre le temps de me lire.